Le yoga pour cyclistes

Saviez-vous qu’il existait plusieurs avantages pour un cycliste à pratiquer le yoga?

Personnellement, j’étais une yogi bien avant d’être une cycliste, mais avec le temps, je me suis rendu compte que l’un était bénéfique pour l’autre. Voici donc quelques avantages à faire du yoga lorsque vous êtes cycliste :

La posture et l’équilibre :

La posture d’un cycliste est courbée et nécessite constamment une flexion vers l’avant. Travailler sa flexibilité permet donc d’éviter d’endommager ses muscles ou engendrer des douleurs lombaires. Les hanches, par exemple, sont au cœur de plusieurs postures de yoga ainsi qu’au centre de la posture d’un cycliste. Libérer de l’énergie dans cette zone lors de votre pratique vous sera plus que profitable lorsque vous prendrez place sur votre vélo.

L’équilibre quant à lui sera bénéfique pour vos épaules et vos genoux. Cela vous aiderait à corriger les déséquilibres musculaires dus à une surutilisation de certains muscles à cause des mouvements répétitifs. Vous verrez ainsi une différence sur votre coup de pédale et votre endurance puisque vous aurez une position plus confortable et équilibrée.

Le Yoga pour récupérer :

Afin d’assouplir les muscles, vous pouvez pratiquer certaines postures de yoga après une longue sortie de vélo et ainsi éviter bien des douleurs musculaires. Mettez en pratique les techniques de respiration du yoga pour détendre votre esprit et votre corps et vous verrez une différence lors de votre prochaine sortie, car allonger le souffle peut être bénéfice pour un cycliste qui désire pratiquer son endurance ou même des disciplines comme le « contre-la-montre ». Libérer les tensions accumulées suite à un entraînement sur votre vélo et détendre les parties de votre corps qui ont travaillé permettra aussi une récupération des plus complète.
Namasté!

Advertisements

Une réflexion sur “Le yoga pour cyclistes

  1. Intéressant! Quel « type » de yoga doit-on privilégier car il en existe plusieurs je crois ?

    Des suggestions de centre de Yoga sur la Rive-Sud de Montréal ?

    Bonne saison de vélo!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s