À quelques minutes de Québec, l’île d’Orléans est un endroit magique et inspirant, idéal pour un voyage d’un jour. Grâce à ses paysages, ses maisons ancestrales colorées, ses artisans, ses délices locaux et la vue du fleuve, vous aurez l’impression d’être transporté à des milliers de kilomètres de la ville, spécialement si vous venez de Montréal. Le village est aussi encré dans la tradition ce qui lui donne un charme incroyable.

Les itinéraires à vélo sur l’île d’Orléans

  • Le tour : 67 km
  • La pointe Sainte-Pétronille (ouest) : 20 km
  • La pointe Saint-François (est) : 32,9 km
  • Le quadrilatère central : 38,9 km
li%cc%82le-dorleans-a-velo

Les trajets sont très simple à vélo est simple. Il suffit de suivre la route 368 qui ceinture l’île et si vous ne voulez pas faire le tour de l’île d’Orléans et que vous désirez vous limiter à un tracé plus court empruntez l’un des chemins (Prévost, des Prêtres ou Mitan – dans l’ordre d’ouest en est)

Si vous faites le tour complet de l’île, vous parcourez 67 kilomètres avec plus de 400 mètres de dénivelés, traversants six paroisses sur les accotements de la route, sauf dans les villages ou vous roulerez sur une voie cyclable partagé ou délimitée par une ligne blanche.

Lorsque vous traversez via les chemins, vous vous retrouverez sur de tranquilles chemins de campagnes, à travers les champs, où roulerez parmi les rare véhicules qui les empruntes.

Castelli Espresso - Ile d'Orléans, Québec
Chemin du Mitan, île d’Orléans

Cohabitation auto-vélo sur l’île d’Orléans

Malgré certaines rumeurs, nous avons trouvé la route est très belle et la densité de circulation n’est aussi pire qu’on le dit, spécialement en dehors des période de grande achalandage : la saison de l’autocueillette de pommes, fraises et citrouilles. Après une dizaine de visites, nous n’avons jamais eu de problème avec un automobilistes.

Malgré tout, il ne faut pas s’empêcher d’y aller même en période d’achalandage. Ma conjointe et moi y sommes même allés alors que les visiteurs affluaient : pendant les vacances de la construction, un samedi après-midi en août et dimanche matin d’automne, et bien que les routes n’étaient pas désertes, on ne parlait pas de congestion non plus et les automobilistes étaient plus que courtois.

14341469_10154274761321998_369248751_n

Tour de l’île d’Orléans

Chaque année, un gran fondo est organisé : le Tour de l’île d’Orléans, un événement cyclosportif à votre rythme, sur des parcours sécurisés de 37 km, 50 km ou 67 km.

Pour savoir quelle date est le Tour, consultez notre calendrier des événements cyclistes québécois.

Planifier sa visite à l’île d’Orléans

Il y a des stationnements dans toutes les municipalités. Si vous débutez votre trajet à partir de St-Pierre, le stationnement juste à droite après le pont est ouvert au public, mais payant, alors que les stationnements des villages plus éloignés (Sainte-Famille, Saint-Jean et Saint-François) sont gratuits.

Sachez que l’eau n’est pas toujours potable à l’île d’Orléans, par exemple au stationnement de St-Pierre, à côté du pont, l’eau n’est pas potable. Il est préférable de se renseigner avant de remplir sa gourde dans un robinet.

Comme pour toutes les îles, il est recommandé d’emprunter le sens anti-horaire afin de longer l’eau et de vous éviter des arrêts à toutes les intersections que vous pourriez croiser en empruntant le sens des aiguilles d’une montre.

Les incontournables à visiter à l’île d’Orléans

  • Microbrasserie de l’Île d’Orléans (Pub le Mitan) – Sainte-Famille
  • Café Maison Smith – Sainte-Pétronille
  • Vignoble Ste-Pétronille – Sainte-Pétronille
  • Vignoble Saint-Pierre – Saint-Pierre
  • Chocolaterie de l’île d’Orléans (essayez la crème glacée) – Sainte-Pétronille
  • Chez Mag, La Fine Cantine (poutine) – Sainte-Famille

Pour en savoir plus sur les commerces et des délices locaux. Ma copine et moi avons fait une vidéo du top 4 des incontournables sur l’île d’Orléans.

One response to “Planifiez votre visite à vélo à l’île d’Orléans”

  1. juste savoir si ily a un sens de preference pour faire le tour,j’ai vu que faire le tour de l’ile en sens anti-horaire est mieux a cause du vent nord-est sur la rive nord !!!!!!

Laisser un commentaire

Trending