Chaque année, les gars et moi nous inscrivons à un granfondo. Nous choisissons parmi la longue liste d’événements qui sont organisés, chaque année, au Québec. L’an dernier nous avions choisi le Granfondo d’Ottawa, mais cette année, nous voulions pédaler les 118 kilomètres séparant Trois-Rivières et Saint-Augustin-de-Desmaures et longeant le chemin du Roy.
L’expérience fut très agréable. La cyclosportive est très bien organisée tout est pensé. Voici ce que nous avons le plus aimé et le moins apprécié de notre participation au Granfondo Garneau-Québécor…
Nous avons aimé :
- La qualité du trajet et du tracé : de belles routes avec une superbe vue.
- La qualité de l’encadrement : le peloton était serré et rapide.
- Le dépannage neutre : juste le fait d’avoir ce type de service est un exploit. En plus, il est rapide.
- Les installations au départ et à l’arrivée, avec de vraies toilettes et des douches.
- Le lunch du participant qui était plus que décent et rempli de bonnes choses : lait au chocolat, barre, sous-marin Subway, orange, yogourt, une bouteille d’eau et, surtout, une bière.
- Le maillot avec un magnifique design (voir l’image).
- Les haltes de ravitaillement permettant un généreux ravitaillement : boisson sportive, bananes, noix, etc.
- Le service de chiropraticiens.
- La médaille. C’est toujours chouette d’avoir un souvenir.
- Les bénévoles souriants et très gentils.
Ce que nous avons moins apprécié :
- La pluie (pas la faute des organisateurs, bien que Louis Garneau nous avait promis du beau temps en entrevue à Salut Bonjour).
- La qualité du maillot qui n’était pas égale à celle d’autres granfondos auquel nous avons participé. Par contre, nous avons parlé à une représente de Garneau à ce sujet et elle nous a expliqué que le but de l’événement était d’amasser des fonds pour la fondation Les Petits Frères, c’est pourquoi ils ne remettent pas le maillot haut de gamme de Garneau. C’est une très bonne raison… Nous ne pouvons pas en vouloir à l’organisation!
Bref nous avons adoré notre participation et nous étions tous d’accord pour dire que nous aimerions nous réinscrire l’année prochaine. Si vous vous voulez voir l’ambiance et le déroulement du Granfondo Garneau-Québecor, regardez la vidéo ci-dessous!