Lors de notre plus récent voyage en Europe, nous sommes tombés amoureux de la cinquième ville en importance en Suisse : Berne (Bern, en allemand). Il y a beaucoup à dire sur cette ville et son canton. La commune de Berne compte plus de 138 000 habitants. Cette jolie ville médiévale est : germanophone, traversée par la rivière Aar (vous pouvez vous y baigner), à environ 30 km au nord des Alpes, inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, la capitale mondiale de l’emmental et outre tous ces qualificatifs, cette ville est passionnée de cyclisme. Le tour de France y est passé cette année, deux fois plutôt qu’une, attirant les nombreux amateurs de la région.
Outre le passage de la Grande Boucle, Berne a de profondes racines cyclistes. Une grande culture y règne! Voici ce que nous avons retenu de notre voyage…
Le lifestyle cycliste de Bern
Cette petite ville de la Suisse allemande compte plusieurs petites boutiques au design époustouflant et baristas à vélo.
Copin Velo et Velo Kurier Laden sont deux jolies boutiques que nous avons fortement appréciées. Vendant des fixed gears, divers vélos urbains, des vélos de routes en aciers restaurés et organisant diverses activités, dont le Tour de Bern, ces petites boutiques font rayonner la culture cycliste sur le canton.
De plus, Le Pedaleurs, un barista à vélo offre un des meilleurs cafés de notre voyage. Nous en buvons du café, vous pouvez nous croire lorsque l’on dit qu’il est bon.
Rouler à Bern
La Suisse est un paradis pour ceux et celles qui aiment rouler. Bern compte de très beaux itinéraires balisés pouvant plaire aux rouleurs aguerris comme aux cyclistes du dimanche. Que vous cherchiez à grimper ou simplement faire une balade de plaisances, ces itinéraires répondront à vos besoins!
Avez-vous déjà visité Bern ou roulé en Suisse? Partagez-nous vos expériences dans la section commentaire.