Le Tour de France sur les Champs Élysées

Depuis toujours, le Tour de France achève son difficile tracé à Paris, mais depuis 1975, c’est sur les Champs-Élysées que se boucle la Grande Boucle. Avant 1975, le Tour s’achevait au Parc des Princes, alors ceinturé d’un vélodrome (1903-1967) puis la grande finale fût disputé au vélodrome de Vincennes (1968-1974).

Historiquement, le maillot jaune ne change pas lors de cette étape, à l’exception de l’arrivée de 1989, lorsque Laurent Fignon a perdu par huit secondes aux mains de Greg Lemond lors d’un épique contre-la-montre individuel. Cette étape est plutôt reconnue pour être un moment pour les sprinters qui se disputent généralement la victoire sur cette étape prestigieuse.

Le circuit actuel, autour de l’Arc de Triomphe, a été pensé à l’occasion du 100e Tour de France. Le tracé est ainsi passé à 7 km, alors qu’il faisait précédemment 6,5 km.

La Course par le Tour de France

La Course par le Tour de France est une course cycliste féminine présentée avant l’arrivée de la dernière étape du Tour de France sur un parcours similaire à celui du Tour et empruntant une grande partie du tracé masculin sur les Champs Élysées. Créée en 2014, elle fait partie du calendrier de l’UCI dès sa première édition et elle a été intégrée au calendrier de l’UCI World Tour féminin en 2016.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s