D’emblée, avec nos horaires chargés, je dirais que le meilleur moment pour s’entraîner est le temps que vous avez : tôt le matin, pendant la journée, le soir. Partir pour une sortie d’endurance de plusieurs heures peut être difficile à placer à son agenda. Trouvé des moments libres parmi vos obligations : 40 heures de travail, les déplacements pour se rendre au boulot (à vélo de préférence, personnellement, je profite des mes retours du boulot pour faire des intervalles), le temps de qualité en famille, les tâches ménagères quotidiennes, etc.
Si vous êtes un cycliste matinal, voici quelques avantages et inconvénients :
- Vous pouvez bruler plus de calories. Certaines études semblent prouver que les gens s’entraînant le matin brûlent plus de calories que ceux s’entraînant pendant les autres périodes de la journée.
- Les gens s’entraînant tôt le matin ont tendance à être plus réguliers et tenir leur routine plus longtemps.
- Partir la journée du bon pied. Il n’y a rien comme une bonne dose d’endorphine le matin. De plus, les gens qui s’entraînent le matin ont tendance à dire qu’ils sont mieux réveillés lorsqu’ils s’entraînent que lorsqu’ils manquent un entraînement.
- Un des désavantages est définitivement le manque de temps. Comme vous avez des obligations suivant vos entraînements, il peut être difficile d’étirer ses entraînements ou faire des sorties d’endurance.
Voici les pour et contres de rouler le jour :
- Selon certaines études, la force et l’endurance seraient plus élevées et les gens s’entraînant l’après-midi seraient moins à risque de se blesser en après-midi.
- Par contre, il se peut que l’après-midi soit un moment difficile à mettre à l’agenda si vous travaillez de 9 à 5 ou si vous avez des enfants.
S’entraîner le soir a aussi ses avantages et inconvénients. Les voici :
- Le niveau d’énergie est généralement plus haut en soirée avec la nourriture ingérée tout au long de la journée.
- La température est plus basse généralement plus basse le soir. Lors des chaudes journées d’été, il est généralement plus agréable de s’entraîner le soir.
- D’un autre côté, vous aurez peut-être de la difficulté à aller au lit après un gros entraînement en soirée.
- Le fait que la nuit tombe rapidement les soirs de printemps et d’automne, il se peut que vous ayez à vous entraîner quand il fait noir et que vous ayez à redoubler de prudence.
Vous, dites-nous, dans la section commentaires du blogue, quand vous vous entraînez et pourquoi…