Pourquoi nous roulons aussi en fixed gear

Bien que nous sommes adepte du vélo de route, de longues sorties et même de gran fondo, nous sommes aussi fans de fixed gears quand vient le temps de se déplacer en ville et pour aller au travail.

26466751486_7263c7572f_h

Voici quelques raisons pourquoi nous aimons rouler en fixie :

  • Le fait d’avoir moins de pièces facilite l’entretien du vélo, car moins de pièces peuvent briser ou se désajuster.
  • Il est facile et amusant de ralentir ou freiner en utilisant les pédales. Le système étant fixé à la roue, les pédales ne cessent jamais de tourner et il suffit de les retenir pour ralentir le vélo.
  • Le fixed gear procure une sensation de contrôle et d’adhérence qui rend l’expérience encore plus agréable et donne l’impression d’être porté par son vélo.
  • L’aspect esthétique est aussi un gros facteur. Évidemment, ces vélos minimalistes sont souvent visuellement impeccables, comme ceux de Courcelles par exemple!
  • Un des plus grands avantages est l’effort physique que cela procure. Pédaler sans cesse en montée comme en descente est un exercice agréable!

Finalement, bien des adeptes de pignon fixe pourront comparer leur expérience sur un vélo fixie à la sensation de conduire une voiture manuelle, l’expérience avec la route est complètement différente et elle a un je-ne-sais-quoi. Et vous, avez-vous adopté le pignon fixe ?

Advertisements

2 réflexions sur “Pourquoi nous roulons aussi en fixed gear

  1. Moi je reste en vélo classique (à Paris) : une seule vitesse ne me permet pas de monter les pentes raides et le freinage en dérapage n’est pas du tout assez efficace pour éviter piétons, taxis, scooters…

  2. Le problème (s’il faut voir ça comme un problème…) n’est pas le vélo en tant que tel. Le fixe peut bien être agréable, mais il vient avec une culture qui rend son utilisation pour le moins dangereuse. Parce qu’on croit qu’il correspond à un style de vie bien particulier, on utilise ce genre de vélo souvent sans casque (sauf d’écoute) et convaincu que la liberté ainsi acquise permet de défier toutes les règles de la route.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s