Qu’est-ce que le Tour du Silence?

Vous en avez probablement entendu parler, depuis quelques années déjà, le Tour du Silence fait des petits, un peu partout au Québec. Presque chaque grande ville ou région en a un. La belle province en comptait 24 en 2021.

Événement célébré un peu partout dans le monde chaque année, le Tour du Silence a lieu le troisième mercredi du mois de mai. Le but est de se rappeler les nombreux accidents entre cyclistes et automobilistes, rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie,  et sensibiliser la population au respect mutuel.

Le Tour du Silence est en fait une sortie de groupe, à une vitesse moyenne de 15 à 18 km/h, qui dure généralement une heure (donc 15 à 20 km). Vous pouvez l’imaginer, le tour se fait dans un silence complet, ou presque. Personne ne parler. La sortie est très solennelle.

Le Tour du Silence a vu jour en mai 2003, à Dallas, au Texas. Chris Phelan, le fondateur, souhaitait commémorer la mort de son ami, un cycliste qui avait été happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo, et sensibiliser la population de Dallas aux dangers d’une mauvaise cohabitation. 1 000 cyclistes avaient alors répondu à l’appel.

Pourquoi participer au Tour du Silence?

« Avec la popularité grandissante du vélo dans la dernière année, de plus en plus de cyclistes prennent la route pour le plaisir, pour s’entraîner ou pour se déplacer. Cela amène aussi une présence plus accrue sur les routes et le partage de celles-ci est encore plus important que jamais. Malheureusement, plusieurs accidents ont eu lieu ces deux dernières années qui impliquaient des cyclistes. Le Tour du Silence nous rappelle que c’est un combat constant que nous devons mener pour la sécurité de tous. » a déclaré Louis Garneau, organisateur du volet de la Ville de Québec de l’événement.

Avec les circonstances extraordinaires en lien avec le contexte sanitaire actuel, les rassemblements et randonnées du Tour du Silence auront lieu le mercredi 15 septembre 2021, plutôt qu’en mai comme à l’habitude. Autre particularité, à cause de la COVID, il faut généralement s’inscrire pour l’édition 2021.

Tour du silence

L’événement est gratuit et ouvert à tous les cyclistes , cyclistes aguerris, cycliste du dimanche, ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent de le faire.

Voici la liste des Tours du Silence, par région.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s