Vous en avez probablement entendu parler, depuis quatre ou cinq ans, le Tour du Silence fait des petits, un peu partout au Québec. Presque chaque grande ville ou région en a un. La belle province en comptait 24 en 2015.
Événement célébré un peu partout dans le monde chaque année, le Tour du Silence a lieu le troisième mercredi du mois de mai. Le but est de se rappeler les nombreux accidents entre cyclistes et automobilistes, rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie, et sensibiliser la population au respect mutuel.
Le Tour du Silence est en fait une sortie de groupe, à une vitesse moyenne de 15 à 18 km/h, qui dure généralement une heure (donc 15 à 20 km). Vous pouvez l’imaginer, le tour se fait dans un silence complet, ou presque. Personne ne parler. La sortie est très solennelle.
Le Tour du Silence a vu jour en 2003, à Dallas, au Texas. Chris Phelan, le fondateur, souhaitait commémorer la mort de son ami, un cycliste qui avait été happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo, et sensibiliser la population de Dallas aux dangers d’une mauvaise cohabitation. 1 000 cyclistes avaient alors répondu à l’appel.
L’événement est gratuit et ouvert à tous les cyclistes ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent de le faire.
Le Tour du Silence est un événement gratuit et ouvert à tous, cyclistes aguerris, cycliste du dimanche et usagers de la route.
Voici la liste des Tours du Silence, par région.
Région: Capitale-Nationale
Région: Chaudières-Appalaches
Région: Côte-Nord
Région: Est-du-Québec
Région: Estrie
Région: Lanaudière
Région: Laurentides
Région: Laval
Région: Mauricie
Région: Montréal
Région: Outaouais
Région: Richelieu-Yamaska
Région: Rive-Sud
Région: Saguenay Lac St-Jean