Vous en avez probablement entendu parler, depuis quelques années déjà, le Tour du Silence fait des petits, un peu partout au Québec. Presque chaque grande ville ou région en a un. La belle province en comptait 18 en 2023.
Événement célébré un peu partout dans le monde chaque année, le Tour du Silence a lieu le troisième mercredi du mois de mai. Le but est de se rappeler les nombreux accidents entre cyclistes et automobilistes, rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie, et sensibiliser la population au respect mutuel.
Le Tour du Silence est en fait une sortie de groupe, à une vitesse moyenne de 10 à 15 km/h, qui dure généralement une heure (donc 10 à 15 km). Vous pouvez l’imaginer, le tour se fait dans un silence complet, ou presque. Personne ne parler. La sortie est très solennelle.
Le Tour du Silence a vu jour en mai 2003, à Dallas, au Texas. Chris Phelan, le fondateur, souhaitait commémorer la mort de son ami, un cycliste qui avait été happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo, et sensibiliser la population de Dallas aux dangers d’une mauvaise cohabitation. 1 000 cyclistes avaient alors répondu à l’appel.
Pourquoi participer au Tour du Silence?
« Avec la popularité grandissante du vélo dans la dernière année, de plus en plus de cyclistes prennent la route pour le plaisir, pour s’entraîner ou pour se déplacer. Cela amène aussi une présence plus accrue sur les routes et le partage de celles-ci est encore plus important que jamais. Malheureusement, plusieurs accidents ont eu lieu ces deux dernières années qui impliquaient des cyclistes. Le Tour du Silence nous rappelle que c’est un combat constant que nous devons mener pour la sécurité de tous. » a déclaré Louis Garneau, organisateur du volet de la Ville de Québec de l’événement en 2021.
L’événement est gratuit et ouvert à tous les cyclistes , cyclistes aguerris, cycliste du dimanche, ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent de le faire.






Laisser un commentaire