Le vol de vélos est un véritable problème dans les grandes villes. Au Québec, selon les statistiques de Vélo Québec, 1% des vélos en circulation disparaissent chaque année à cause du vol!
Voici une petite vidéo qui vous montrera comment barrer votre vélo de la façon la plus sécuritaire, et ce en moins de 30 secondes…
Voici trois étapes faciles à suivre :
- Trouver un endroit sécuritaire, passant et éclairé (un article à ce sujet)
- Bien barrer le cadre du vélo au support
- Si les roues ont des quick release ou si vous êtes dans un quartier chaud, reconnu pour le vol, il est recommandé de barrer vos roues en passant votre cadenas dans la roue en barrant votre cadre, ou à l’aide d’un câble.
La technique Sheldon Brown pour barrer son vélo…
Plusieurs lecteurs m’ont écrit concernant la technique Sheldon Brown, technique pour barrer son vélo. Merci à ceux et celles qui ont écrit et merci, Mathieu, pour la photo qui démontre bien la technique. Pour barrer son vélo, il suffit de passer son cadenas dans la roue arrière pour rejoindre le support à vélo. Ainsi, même si on enlève la roue, le cadenas ne peut passer par le triangle formé par les haubans, les bases et le tube de selle.

Il s’agit d’une bonne technique, mais que je n’utilise personnellement pas. La technique Sheldon Brown est rapide, mais relativement sécuritaire. Les voleurs en quelques secondes pourraient scier le pneu et la roue pour facilement s’enfuir avec votre monture. Voici un bon exemple…
La technique Sheldon Brown. Un Mini-Lock sur la roue arrière seulement à l’intérieur du triangle. Des bolts antivol sur la roue avant.
Merci pour le commentaire. Nous avons ajouté un paragraphe à l’article… Quelles bolts antivol utilisez-vous? Nous prévoyons un article à ce sujet.