C’est entre 2 tempêtes de neige, en rêvant déjà au moment où le réseau cyclable sera à nouveau 100% accessible, que nous avons eu l’idée de faire un petit bilan sur la place du vélo dans les grandes villes du monde.
Nous nous sommes fiés sur le fameux index Copenhagenize, palmarès créé par la compagnie de design portant le même nom. Fait intéressant, la compagnie de design et d’urbanisme se veut « une référence à la disposition des villes pour tout sujet relatif au vélo : de la culture cyclable à la gestion du trafic, en passant par les aménagements et la communication. »
L’index Copenhagenize à parure pour la première fois en 2011 lorsque la Copenhagenize Design Co. à entamé des discussions à savoir quelle était les villes les plus populaires pour le cyclisme urbain et pourquoi. L’index contient un top 20 des villes à travers le monde entier, mais plus de 122 villes ont été évalué, la majorité ayant plus de 600, 000 habitants et parrait tous les 2 ans.
Voici donc les 20 villes « bicycle friendly » pour l’année 2015 :
1. Copenhague (Danemark) vous pouvez lire ici un article qui explique en partie pourquoi la ville se retrouve en première position.
2. Amsterdam (Pays-Bas)
3. Utrecht (Pays-Bas)
4. Strasbourg (France)
5. Eindhoven (Pays-Bas)
6. Malmö (Suède)
7. Nantes (France)
8. Bordeaux (France)
9. Antwerp (Belgique)
10. Séville (Espagne)
11. Barcelone (Espagne)
12. Berlin (Allemagne)
13. Ljubljana (Slovénie)
14. Buenos Aires (Argentine)
15. Dublin (Irlande)
16. Vienne (Autriche)
17. Paris (France)
18. Minneapolis (Allemagne)
19. Hambourg (Allemagne)
20. Montréal (Canada)
Nous sommes très heureux d’apprendre qu’une ville canadienne (la nôtre en plus) fait partie du top 20!