L’Eroica, la cyclosportive des vélos vintages

Comme vous avez pu le constater si vous lisez notre blogue depuis un petit moment, nous aimons beaucoup la scène cycliste britannique. Nous y sommes déjà allés et nous caressons peut-être même l’idée, un de ces jours, de participer à L’Eroica, cette fameuse course de vélos vintage qui à vue le jour en Toscane en 1997.

La première édition de L’Eroica avait pour but de faire la promotion du cyclisme, comme étant une partie intégrante d’un mode de vie durable et respectueux de l’environnement. C’est ainsi que 92 cyclistes se sont retrouvés à faire plus de 200 km sur les fameuses « strade bianche » en Toscane, routes historiques où le calcaire mélangé à la poussière rend les routes presque blanches, d’où le nom « route blanche ». D’une année à l’autre, le nombre de cyclistes participants n’a jamais cessé d’augmenter pour atteindre 5000 participants depuis 2013. Les principaux critères pour participer à l’évènement, avoir un vélo datant de 1987, ou avant, que les gaines de freins soient extérieures au guidon, que les leviers de vitesses soient sur le cadre et des pédales avec cale-pieds munis de sangles (pas de pédales automatiques)! L’Eroica prend maintenant place un peu partout à travers le monde soit en Italie, en Espagne, au Japon, en Grande-Bretagne, en Corse ainsi qu’en Californie.

L’édition Britannique se déroule d’ailleurs ce week-end et, au fil des ans, est devenu un festival populaire où les amoureux de vélos côtoient les familles ainsi que différents marchands lors d’un week-end complet d’activités où les plus beaux vélos vintages se partagent la route sur différents trajets allant de 50 à 160 kilomètres.

Eroica britannia

Nous vous proposons d’aller faire un tour sur leur Instagram durant le week-end afin de voir les plus beaux bolides.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s