Les dessous du cyclisme professionnel : les maillots et cuissards du peloton

Si comme moi vous suivez le cycliste professionnel attentivement, il se peut que vous vous soyez posé des questions sur les maillots utilisés lors d’une saison. D’où viennent-ils? Combien sont utilisés? Qui les fait?

À l’occasion du Tour de France, j’ai eu la chance de poser des questions aux gens de chez Garneau, le fournisseur, depuis 2010, d’une de mes équipes préférées (Europcar).

maillot 2014 d'Europcar
Maillot d’Europcar fait par Garneau

J’espère que vous serez tout aussi surpris que moi.

Combien de maillots, cuissards, vestes et casques sont remis à l’équipe Europcar au début de la saison?

Les maillots manches courtes et cuissards sont les items les plus nombreux.

Garneau remet plusieurs centaines de maillots à l’équipe au début de chaque saison. Au fil de la saison, à force d’accrocher les dossards avec des épingles à chaque course, ils s’abîment et doivent être changés. Les cuissards, quant à eux, s’usent aussi rapidement à cause au frottement des selles sur le lycra.

Garneau doit s’assurer que les 27 coureurs aient toujours des maillots en bon état pour chaque jour de course.

Pour les autres items (jacket, veste, casques), les coureurs peuvent facilement faire une saison complète avec deux ou trois de chaque.

De plus, plusieurs coureurs changent de taille aussi durant la saison, passant à une grandeur inférieure en cours de saison. Ces changements doivent aussi être prévus dans la planification.

Combien de maillots, cuissards, vestes et casques sont utilisés pendant le Tour de France?

Les coureurs ont besoin de beaucoup de différents styles pour répondre aux différentes conditions climatiques ou profils des étapes, mais la quantité n’est pas si grande. Lors de chaque grand tour, Europcar se déplace en autobus équipé d’une laveuse, d’une sécheuse et de membres du personnel qui s’occupe de laver les vêtements après chaque étape.

Autobus Europcar
L’Autobus d’Europcar lors du Tour de Romandie.

Ils n’ont donc pas besoin de tant d’unités de chaque. Cependant, Garneau doit prévoir des maillots aérodynamiques, des maillots très meshés, pour les étapes plus chaudes, des maillots légèrement brossés, pour les jours plus frais, et même chose pour les cuissards.

Le Tour de France est aussi une occasion pour lancer en primeur des nouveaux produits. Cette année (2014), les coureurs porteront des maillots meshés et des nouvelles combinaisons développées en soufflerie avec fermoir au dos. Ces vêtements seront disponibles dans nos collections 2015.

Les cyclistes portent-ils des maillots et cuissards custom?

Certains coureurs plus grands, mais très minces veulent des styles plus longs que le standard. Certains cyclistes (champions nationaux ou anciens champions nationaux) doivent aussi porter des vêtements uniques (aux couleurs de leur pays) pour les identifier dans le peloton. C’est entre autres le cas de Thomas Voeckler, ancien Champion de France, qui porte des maillots avec col et bas des manches en bleu, blanc et rouge.

Thomas Voeckler maillot ancien champion national Français

Quelle est la logistique de la fabrication des maillots spéciaux (roses, jaunes, verts, blancs, pois)?

Les maillots des leaders sont toujours fournis par l’organisateur de l’événement. Cependant, au début de la saison, Garneau fournit les cuissards et les casques de chaque grandeur assortis aux maillots de vainqueurs (jaunes, à pois, rose, etc.).

Pierre rRoland  arborant le maillot à pois
Pierre Roland portant le maillot à pois lors du Tour de France 2013.

La rétroaction des cyclistes professionnels est- elle prise en compte lors du design des vêtements pour amateurs?

Garneau et ses designers sont en constante communication avec l’équipe. Au fil de la saison, ils prennent en considération les commentaires des coureurs dans e but de développer des vêtements, casques et souliers qui répondent aux besoins des coureurs professionnels.

Souvent aussi, ces commentaires sont aussi utilisés dans la création de la ligne régulière.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s