Voyage d’un jour : sortie cycliste à Oka.

Ford Canada a interrogé les Canadiens sur leurs habitudes d’escapade automobile à l’occasion d’un sondage mené par Léger Marketing. Il semble qu’au Québec nous soyons friands d’escapade à moins de 150 km de chez nous… Selon l’étude, les cinq destinations préférées des Montréalais à moins de 300 km aller-retour de Montréal sont :

  • Mont-Tremblant
  • Saint-Sauveur
  • Magog
  • Bromont
  • Oka

Ford nous a prêté un véhicule pour visiter une de ces destinations et vous faire un résumé de notre journée.

L’équipe de Sur deux roues est allée rouler à Oka et ses environs pendant une journée. Nous avons parcouru une centaine de kilomètres.

Nous avons « packté » le Ford Escape et programmé le système de navigation du MyFord Touch et nous nous sommes mis en route vers Oka à 9 h 30 où nous avions prévu de rouler une grande boucle : Oka – Hawkesbury – Hudson (Oka).

 

Arrivé à Oka…

Nous nous sommes stationnés au Parc national d’oka où nous avons entrepris notre escapade en direction de la 344 qui est longée en grande partie par la Route Verte 1.

IMG_20140629_112736

Direction Hawksburry…

Près d’une cinquantaine de kilomètres plus loin, quelques arrêts photos et la traversée de la rivière des Outaouais, nous sommes arrivés à Hawkesburry où nous avons visité la LCBO question de s’acheter une petite bière de champion (une légère en alcool dans mon cas, car je conduisais).

344 Oka
Sur la 344 à Oka

Le retour…

Pour le retour, nous sommes passés par l’Ontario et nous avons longé la Rive-Sud de la rivière des Outaouais dans le but de rejoindre Hudson et profiter du traversier.  Assurez-vous de bien planifier votre retour il y a un petit détour à faire pour éviter de prendre l’autoroute.

Le traversier Hudson-Oka…

Au coût de 2 $ par cycliste, il s’agit d’une amusante pause d’une vingtaine de minutes. Il y a un traversier qui quitte la rive toutes les quinze minutes et ça ne prend qu’une dizaine de minutes traverser d’une côte à l’autre.

Le traversier Hudson - Oka

L’arrivée et la récompense!

Enfin, comme il faut refaire le plein, près de 100 kilomètres après notre départ, nous avons puisé dans le peu d’énergie qu’il nous restait pour aller à l’abbaye d’Oka pour acheter de l’excellent fromage d’ici et un pâté pour accompagner la jolie petite bière que nous nous étions procurée en Ontario et les délicieuses collations que l’équipe de Ford avait laissées à notre attention dans le véhicule.

Fromages de Labbaye doka

Nous avons passé une excellente journée à peu de frais (environ 30 $ par personne), découvert un très beau coin de pays, goûté aux richesses de la région, tout en pédalant, notre sport favori!

Je vous invite à faire de même sous peu. Il y a plusieurs belles pistes cyclables et circuits à parcourir, à vous d’y aller!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s