Que faut-il regarder avant d’acheter un vélo usagé?

J’ai récemment acheté un vélo usagé à ma copine pour qu’elle puisse m’accompagner dans des ballades de vélo urbain. J’ai longuement regardé les vélos neufs, mais mon choix s’est arête sur un beau petit single speed que j’ai trouvé sur Kijiji. Single speed usagé

Voici la petite vérification en 5 points que je fais avant d’acheter un vélo usagé.

Je vous incite à en faire une similaire si le prochain vélo que vous achetez est d’occasion.

1- La grandeur : Avant même d’appeler, vérifiez que le cadre du vélo est de la bonne grandeur. Voici une grille explicative.

Grille grandeur de vélo
Source : Pure Fix Cycles

2- L’usure mécanique : Les pignons (les roues dentées) sont-ils usés? Pour avoir une efficacité maximale de votre chaîne, assurez-vous que l’usure n’a pas plus qu’arrondie les dents. Les dents de doivent pas être pointues ou cassées.

Mécanique de vélo
Source : Surdeuxroues.org

3- Les roues : La vie utile de vos roues est-elle finie? Sont-elles cassées, fissurées, tordues, déformées ou bossées. Une jante usée sera creusée vers l’intérieur. Prenez votre temps observez attentivement les jantes puis faites-la tourner pour vous assurer qu’elle est toujours relativement bien allignée.

Tant qu’à y être, vérifiez si :

  • Les têtes de rayons sont rouillés.
  • Les rayons sont usés.

4- Les freins : Est-ce que les plaquettes sont usées en diagonale? Les freins sont-ils ajustés? Est-ce qu’un des patins frotte sur le pneu? Faites aussi un test en tournant la roue et en actionnant la manette de frein.

5 – La rouille : Est-ce que les pièces sont rouillées? Regardez attentivement les boulons, la chaîne, les vis, etc. Ces petites pièces peuvent être prises dans la rouille et difficiles à retirer ou ajuster.

Si un de ces points est très endommagé, repensez à votre achat ou renégociez à la baisse de façon à vous garder de l’argent pour des réparations imminentes. De plus, il arrive souvent que les vélos à vitesses nécessitent un ajustement des dérailleurs. N’hésitez pas à faire un petit essai routier et à changer les vitesses pour s’assurer qu’elles vont toutes bien.

En conclusion, il est conseillé de changer les câbles, gaines et ta chaîne lors de l’achat d’un vélo usagé, a moins que le vendeur dise et prouve qu’il a fait les changements récemment.

Merci à Guillaume-Philippe de chez Nolin Vélo pour la révision de mon article.

Les conseils de la communauté Twitter :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s