Étonnamment, la recherche et le développement en matière de cadenas de vélo ne vont pas nécessairement dans l’aspect protection. Le blogue velo-design.com nous a partagé des photos intéressantes de nouveaux cadenas de vélo qui sont loin d’être aussi sécuritaires que votre chaîne en acier trempé d’une demi-tonne ou votre Kryptonite New York Lock, mais qui sont tout de même intéressants. Disons que si j’habitais une petite ville perdue où le taux de criminalité est quasi nul, j’adopterais probablement ces cadenas…
Les pédales cadenas : Pedal Lock
Du plus loin que je me souvienne, je ne crois pas avoir vu quelqu’un utiliser ses pédales comme cadenas de vélo. Feng Cheng-Tsung et Cheng Yu-Ting ont innové avec les pédales de verrouillage, fournissant un moyen ingénieux d’ajouter une couche de sécurité à bicyclette.
Le système de Pedale Lock est simple : il utilise les deux pédales de votre vélo. Avec quelques étapes simples (photographiés ci-dessous), les pédales peuvent être détachées et réformées l’une contre l’autre de façon à sécuriser la roue arrière. Tout voleur potentiel qui tente de briser ce verrou se brise aussi les pédales, ce qui lui offre un défi supplémentaire au moment de prendre la fuite…
Le guidon cadenas : Num Lock
Le cadenas de vélo fabriqué par B.Y est un verrou simpliste conçu pour les cycles. Un fil s’étend d’un bout de la poignée jusqu’à l’autre poignée et est sécurisé par un verrou à numéro. Rien n’est parfait. Il semble que son fonctionnement et sa robustesse laissent à désirer, mais, sinon, c’est une idée assez intéressante…
Que vous pensez de ces deux gadgets?