Mon père, un jeune retraité, est devenu un snowbird cette année. Avec la venue de l’hiver, il a migré vers le Sud. Lors du congé des Fêtes, j’ai eu la chance d’aller le visiter en Floride, mais la chance encore plus inouïe de faire du vélo pendant qu’ici, il tombait une quantité astronomique de neige.
J’avais déjà entendu parler de la beauté de la A1A, une route s’étalant le long de l’Atlantique, du nord de la Floride (à la hauteur de Jacksonville) jusqu’à Miami. On m’avait vanté la vue qu’elle offrait et surtout son calme, mais en la voyant, j’ai rapidement compris que ce serait un endroit idéal pour faire du vélo.
Cette route est très sécuritaire. Bien qu’elle ne soit pas toujours bordée d’une piste cyclable, les automobilistes conduisent généralement à basse vitesse et respectent la « règle de trois pieds » (en Floride, les automobilistes doivent laisser une bande de trois pieds entre les vélos et leur véhicule).
Plusieurs cyclistes profitent de la A1A. En plus de la beauté et de l’aspect sécuritaire de la route, des cafés, des restaurants et des boutiques de vélo font partie du paysage et vous permettons de vous ravitailler ou de vous dépanner en cas de problèmes.

Ne soyez pas trop dépaysé lorsque vous empruntez la A1A… L’entreprise québécoise Garneau est très impliquée dans le sud-est de la Floride avec un club de vélo et surtout une version floridienne de son GrandFondo annuel. Pour se joindre aux sorties hebdomadaires du club, il faudra aller dans le coin Boca Raton.
Bref, j’ai bien l’intention d’y retourner dès l’an prochain pour ajouter quelques kilomètres à mon compteur avant le printemps.