Vélo d’hiver : Comment adapter son vélo aux conditions hivernales?

Comme je le disais la semaine passée dans mon articles sur les vêtements à porter lorsque l’on fait du vélo d’hiver, pour la première fois en quelques années, je m’ennuie de pédaler au point de faire du vélo d’hiver… malgré le froid, malgré la neige et malgré le piètre état des routes. Je me suis acheté un vieux vélo et j’ai rencontré Guillaume-Philippe de chez Nolin Vélo pour discuter des modifications à apporter à mon vélo pour l’optimiser pour l’hiver.

Vélo d'hiver - Nolin Vélo

Pour plus de stabilité…

Tout d’abord, il me dit que contrairement à mes vélos d’été, il me conseille fortement de baisser un peu la selle de mon vélo pour que je puisse toucher par terre en tout temps. Il semble que si je ne l’écoute pas sur celle-là, il se peut que j’aille une surprise le jour où je glisserai sur ma première plaque de glace noire. Toujours dans une optique d’équilibre et de stabilité, il me conseille d’éviter d’utiliser mon guidon coupé et d’y aller avec un guidon plus large.

Vélo d'hiver - Nolin Vélo

Pour contrer la neige et le gel

Il poursuit avec des conseils sur la météo. Les garde-boues sont de mises l’hiver si on ne veut pas être couvert de « slush ».

Ensuite, les vitesses et le dérailleur ont tendance à geler l’hiver. Il conseille d’y aller avec un vélo single speed, un vélo à pignon fixe ou un bon vieux 3 vitesses à mécanisme dans le moyeux.

Enfin, pour freiner, il y va de trois conseils. Les freins à étrier (ceux qui ressemblent à un fer à cheval) ne sont pas adapté au froid et à la neige : les câbles gèlent et les plaquettes de freins collent. Il recommande d’avoir soit : des freins à disque, des freins rétropédalage (comme sur votre premier vélo, lorsque vous étiez enfants) ou en modérant votre inertie, avec vos jambes, sur votre fixed gear.

 

Vélo d'hiver - Nolin Vélo

L’entretien

Le maintien est aussi un peu différent. Il faut huiler régulièrement la chaine, mais évitez la paraffine. La cire chauffe l’été avec la température ambiante et le frottement du métal. L’hiver, la température est trop basse pour que la paraffine puisse rester à l’état liquide. Elle sèche et reste sèche.

N’hésitez pas à me faire part de vos propres conseils dans la section commentaires.

Advertisements

2 réflexions sur “Vélo d’hiver : Comment adapter son vélo aux conditions hivernales?

  1. La conduite préventive, comme en voiture, est de mise : on freine plus tôt, on accélère plus lentement et (de grâce!) on respecte les arrêts obligatoires et les feux de signalisation. C’est vraiment pas le bon moment pour rouler n’importe comment!

  2. Ça fait 4 hivers que je roule avec dérailleur av/arr et j’ai des étriers dessus.Et mais étriers sont un modèle très rare de type tirage centrale pour vélo de montagne.Pourtant j’ai jamais eu de problème de gèle ou de pivot de frein bloqué etc.. Concernant le cadre, je recommande un cadre avec un tube horizontale en angle comme sur les hybrides ou montagne et avec un centre de gravité bas. Certains modèle anciens sont surélevé et je ne les conseils pas, comme ceux de route. La clé en hiver c’est le huilage au pinceau, Ça prévient bien des dommages causé par le sel.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s