Protégez votre vélo contre les voleurs!

Les vols de vélos sont devenus une véritable épidémie dans les grands centres du Québec. Selon Vélo Québec, 1 % du parc de vélos disparaît chaque année! Plusieurs petits trucs et astuces peuvent protéger votre monture contre les voleurs!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Magasinez le bon cadenas

Les cadenas en U faits d’acier traité et les chaînes en acier trempé (voir la troisième photo) sont les meilleures options pour se protéger contre les voleurs. Les câbles sont généralement plus fragiles, mais très efficaces lorsqu’ils sont accompagnés d’un cadenas en U.

Attachez-le au bon endroit

Il y a deux règles d’or pour trouver le bon endroit où attacher sa bicyclette :

  1. Fixez toujours votre vélo dans des endroits passants et éclairés.
  2. Verrouillez votre monture sur du mobilier urbain solide et bien ancré. Lors de votre choix, n’optez pas pour les clôtures de type « Frost », les poteaux mal fixés ou facilement sciables.

Évitez les mécanismes à quick release

Très utiles pour enlever rapidement et facilement ses roues ou ajuster sa selle, ces mécanismes à dégagement rapide sont très profitables pour les voleurs, spécialement si vos pièces ont de la valeur. Choisissez plutôt des pièces à écrous qui sont plus difficiles à enlever et qui nécessitent des outils pour être retirés.

Comment bien attacher sa bécane?

Après avoir trouvé l’endroit idéal, avoir changé ses mécanismes à quick release pour des boulons et avoir acheté le bon cadenas, il ne reste plus qu’à verrouiller votre monture.

Pour ce faire, attachez le cadre et une roue avec votre cadenas principal et si vous avez un second cadenas (un câble, par exemple), utilisez-le pour sécuriser votre autre roue. De cette façon, vous protégez le vélo, mais aussi des pièces très fréquemment volées (les roues).

Ces conseils ne sont pas infaillibles, mais ils vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour contrer le fléau du vol de vélos. De plus, pour mettre encore plus de chances de votre côté, rappelez-vous ceci :

  • La nuit, il est préférable de rentrer son vélo à l’intérieur.
  • Si votre bicyclette vaut cher, il est préférable de ne pas la laisser sans surveillance, même pour de courtes périodes de temps.
  • Enlaidir son vélo peut repousser les ardeurs des voleurs (éviter les pièces qui attirent l’attention, effacer les marques, repeindre).
  • Selon un vendeur de vélos rencontré, il faut investir environ 20 % de la valeur d’un vélo en protection antivol.
  • La taille compte pour beaucoup avec les cadenas en U. Les plus petits restent la meilleure option; ils sont plus difficiles à tordre ou à briser.
  • Faites buriner votre vélo au poste de police du quartier.
Advertisements

Une réflexion sur “Protégez votre vélo contre les voleurs!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s