Nice a des liens profond avec le cyclisme, outre Paris-Nice qui lance la saison de cyclisme depuis 1933, plus récemment, le Grand Départ du Tour de France 2020 et l’arrivée finale 2024 s’y sont tenus.

Les cyclosportif sont aussi très attirés par ses routes longeant la plage, ses cols mythiques alpins, ses chemins de gravel et les petites routes sinueuses du Var. Nice est un terrain de jeu complet pour les cyclistes.

Nice, Côte d'Azur à vélo
Nice, Côte d’Azur à vélo

Une géographie parfaite pour le vélo

Située au cœur de la Côte d’Azur, Nice est entourée par des joyaux naturels :

  • À l’est : les Alpes Ligures et sa frontière avec l’italie.
  • À l’ouest : le Var et ses paysages vallonnés.
  • Au nord : les Alpes-Maritimes et son altitude atteignant 2 800 m.
  • Au sud : le littoral et ses chemins plats comme la socca (galette niçoise traditionnelle à base de farine de pois chiche) ou la plage pour le jour de repos.
Antibes, Côte d'Azur à vélo
Antibes, Côte d’Azur à vélo

5 itinéraires d’exception pour découvrir Nice à vélo

1. Le col de la Bonette

À la recherche de dénivelé? Cette ascension vous permettra de vous attaquer aux deux versants de la montagne, franchissant des paysages lunaires pour atteindre l’un des points (routiers) les plus hauts d’Europe.

Niveau : pour les grimpeurs expérimenté.

2. Les cols d’Èze & de la Madone

Si la première option n’offrait pas assez d’ascension, ces deux montées sont pour vous : l’Èze, qui offre, en bonus des vues spectaculaires sur la Méditerranée, et la Madone, terrain d’entraînement mythique des pros. Dans les deux cas attendez-vous à des pourcentages moyens de 10 %.

Niveau : pour les grimpeurs experts.

3. Col de Turini

Au menu, un programme double : le col de Braus pour l’échauffement, puis l’imposant col de Turini. Roulez les mythqiue lacets qui ont marqué l’histoire du cyclisme et du rallye automobile.

4. Esterel & Adrets

Pour un itinéraire que offre moins de dénivelé et un tracé plus accessible, la route côtière de l’Estérel serpente les criques turquoise et petits ports de pêche offrant sur un profil vallonné. La Route des Cols, au cœur du parc national, est idéale pour une sortie qui vous fera grimper, mais sans vous casser les pattes.

5. Le long du littoral

Faites du tourisme, observez le jet set local et déliez les jambes en zone 2 en longeant la côte. Suivez l’infrastructure cyclable de classe mondiale qui donne vue sur la mer bleu ciel en vous dirigeant vers l’est jusqu’à Monaco (20 km) ou vers l’ouest jusqu’à Cannes (30 km).

La communauté cycliste engagée de Nice

Nice, c’est aussi une scène cycliste dynamique : clubs, événements, cafés vélo et ateliers communautaires ponctuent la ville. Entre sorties de groupe du week-end et compétitions locales, il est facile de se faire une place dans cette communauté invitante.

Bon point de départ : le Café du Cycliste

Ayant pignon sur rue dans le port de Nice, le Café du Cycliste est bien plus qu’un simple café/boutique : c’est un lieu de vie dédié à la culture vélo. On peut le visiter pour s’offrir une tasse de leur excellent café ou découvrir ses collections de vêtements techniques au style soigné, mais on y va réellement pour le hub cycliste que l’endroit représente. Les sorties de groupes, la location de vélo haut de gamme, les conseils pour des sorties, l’atelier de vélo et le fait de pouvoir entrer avec son vélo en sécurité fait en sorte que le café est un lieu de rassemblent de la communauté cycliste niçoise.

Laisser un commentaire

Trending