Depuis quelques années, l’essor du cyclisme en intérieur (bases d’entraînement intelligentes et connectées) a donné naissance à une génération de plateformes « virtuelles » permettant de rouler, s’entraîner ou même courir depuis chez soi, comme Zwift ou MyWhoosh. Parmi elles, Rouvy s’est imposée comme l’un des acteurs les plus “réalistes”, misant sur des vidéos filmées sur le terrain (mode “augmenté”) et sur une simulation crédible des pentes et du terrain.

Rouvy en chiffres
Pour bien saisir l’ampleur de l’offre Rouvy, voici quelques repères quantitatifs :
- Rouvy offre plus de 1500 itinéraires totalisant plus de 44 000 km de routes virtuelles.
- Rouvy propose plus de 600 séances d’entraînements par intervalles (workouts) intégrées, sur des routes réelles, pour travailler divers aspects (VO₂ max, grimpe, cadence, etc.)
- Plus de 700 000 utilisateurs ont un compte de la plateforme.
Tarifs – prix pour rouler sur Rouvy
Pour avoir accès à Rouvy il faut avoir un abonnement payant.
- Le tarif mensuel est de 24,99 $ et vous pouvez épargner 25% en prenant un abonnement annuel.
- Rouvy propose aussi des formules “duo” (jusqu’à 2 comptes pour 39,99 $ par mois) ou “groupes” (jusqu’à 5 comptes pour 79,99$ par mois), permettant un partage entre plusieurs utilisateurs, avec un tarif plus avantageux pour chaque membre.
- Rouvy propose un essai gratuit de 7 jours pour tester l’accès complet à la plateforme.
En comparaison, Rouvy est le même prix que Zwift à 24,99 $/ mois au moment d’écrire ces lignes.
Les routes et les particularités de Rouvy
L’un des points forts de Rouvy est la richesse et la qualité des itinéraires proposés. Voici ce qui les distingue :
- Des routes réalistes filmées sur place : Rouvy base ses parcours sur des vidéos filmées directement sur le terrain, puis y incorporant des effets 3D (avatars, indicateurs, cyclistes virtuels) lors du montage afin de lui donner une dimension immersive.
- Modes AR / réalité augmentée : dans ces séquences, des éléments virtuels (avatars, coureurs “fantômes”, repères de course) sont superposés sur la vidéo pour enrichir l’expérience.
- Un tour du monde virtuel : les itinéraires couvrent les six continents, avec des routes en Europe, Amérique, Asie, etc.
- Itinéraires Ironman virtuels : Rouvy propose des parcours issus d’épreuves de la série de triathlons Ironman, par exemple, vous pouvez rouler le circuit du 70.3 Mont Tremblant ou les 180 bornes du Ironman Ottawa.
- Une intégration des Segments Strava Live : certains segments populaires sur Strava sont aussi présents dans les parcours Rouvy, permettant de se mesurer aux KOM/QOM et aux temps historiques.
- Une grande variété de terrains : cols hors catégorie, routes de pavés, gravel, etc. : Rouvy propose des profils variés pour des expériences différentes.
- Vos routes (personnalisées) grâce au Route Creator : récemment, Rouvy a lancé un outil (Route Creator) permettant aux utilisateurs de créer leurs propres parcours à partir de vidéos GPS capturées, ce qui ouvre la porte à des itinéraires personnels.
Événements virtuels Rouvy : Courses et défis
Rouvy ne se limite pas à des sorties libres, l’application vous organise également des courses et challenges virtuels afin de vous permettre de vous dépasser :
- Rouvy propose des courses virtuelles, des événements chronométrés où les participants peuvent se mesurer les uns aux autres dans des itinéraires donnés.
- Similaires aux challenges Strava, des défis périodiques (hebdomadaires, mensuels) incitent les utilisateurs à parcourir des kilomètres, accumuler de l’altitude, ou compléter des segments précis.
- Rouvy est partenaire virtuel de grandes épreuves cyclistes ou des triathlons, comme La Vuelta Virtual ou des formats intégrés aux compétitions PTO / Challenge Roth.
- Lors de ces événements, les classements sont établis, et les performances des utilisateurs sont comparées — parfois même avec des “cibles pros” ou des segments officiels déjà connus.
Programmes d’entraînements
Enfin, Rouvy offre une palette complète de solutions pour structurer son entraînement :
- La plateforme propose plus de 600 workouts (séances par intervalles) couvrant divers objectifs : VO₂ max, efforts en côte, cadence, endurance, etc.
- Certains workouts sont inspirés ou issus des programmes de professionnels : Rouvy collabore avec des équipes comme Lidl-Trek, ou Visma-Lease a bike pour proposer des séances utilisées digne des meilleurs coureurs cyclistes au monde.
- Rouvy offre aussi des plans d’entraînement structurés (plusieurs semaines), adaptés à des objectifs spécifiques (augmenter FTP, préparer une course, préparer une épreuve de triathlon).
- Pendant les séances en mode “workout”, le trainer (home trainer connecté) ajuste automatiquement la résistance (mode ERG) pour que l’effort corresponde aux prescriptions du plan — typiquement le cycliste maintient une cadence ciblée pendant que la résistance varie selon le profil de l’effort.
- Enfin, les performances des séances sont analysées, stockées, et peuvent être comparées dans le temps (progression de FTP, scores d’entraînement, etc.).





Laisser un commentaire