L’UCI débarque en ville! Du 20 au 27 septembre 2026, Montréal deviendra l’épicentre du cyclisme mondial.
Les Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026 proposeront un programme complet sur route, allant du contre-la-montre aux courses en ligne.
Les épreuves au Championnats du monde sur route
- Contre-la-montre Junior Femme
- Contre-la-montre Junior Homme
- Contre-la-montre U23 Femme
- Contre-la-montre U23 Homme
- Contre-la-montre Élite Femme
- Contre-la-montre Élite Homme
- Contre-la-montre Relais Mixte
- Course en ligne (route) Junior Femme
- Course en ligne (route) Junior Homme
- Course en ligne (route) U23 Femme
- Course en ligne (route) U23 Homme
- Course en ligne (route) Élite Femme
- Course en ligne (route) Élite Homme
Les retombées et l’héritage de Montréal 2026
Montréal 2026, ce n’est pas seulement un rendez-vous sportif, c’est un événement planétaire : 1000 athlètes, 75 pays représentés, 250 millions de téléspectateurs attendus et des retombées monétaires majeures d’un point de vue touristique.
Au-delà du sport, la métropole profitera aussi de retombées concrètes : l’organisation a déjà annoncé le réasphaltage de la voie maritime, une infrastructure qui servira aux courses de contre-la-montre (spoiler), mais aussi à la communauté cycliste montréalaise pour de nombreuses années après la fin des mondiaux.
Comment est fait le tracé du Championnat du monde sur route
Un championnat du monde sur route, c’est un parcours unique. D’abord, les coureurs empruntent une approche de plusieurs dizaines de kilomètres pour étirer le peloton et lancer la course, puis un circuit local d’une dizaine à une vingtaine de kilomètres et emprunté et répété à plusieurs reprises.
C’est sur ce circuit local que se joue : les attaques, les regroupements, les coups de force des favoris et les tentatives des coureurs sous-estimés. L’intensité de la boucle, avec ses difficultés propres (côtes, virages serrés, pavés parfois), inspiré de la géographie et de la culture cycliste locale.
Le tracé du Championnat du monde sur route de Montréal 2026
Le parcours de Montréal 2026 est maintenant dévoilé. Le départ de la course sera donné à Brossard, sur la rive-sud de Montréal, avant de traverser huit municipalités de la Montérégie : Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Hilaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Jean-sur-Richelieu, fin de parcourir un tracé d’une quarantaine de kilomètres pour les femmes et une centaine de bornes de plus pour les hommes. Le peloton franchira ensuite le Pont Samuel-De Champlain pour entrer sur l’île de Montréal et rejoindre le circuit local d’une dizaine de kilomètres qui rappellera celui du Grand Prix Cycliste de Montréal, mais agrémenté de variations inédites.
L’arrivée se jouera sur les pentes exigeantes du Mont-Royal, théâtre de tant de moments mémorables dans l’histoire du cyclisme. « On passera par Camillien-Houde, par la Polytechnique, par le chemin de la Rampe… Ça permet aux athlètes qui ne font pas forcément les Grands Prix cyclistes de connaître le parcours. Habituellement, ce sont juste les hommes élites. Mais pour les mondiaux, on aura les femmes, les juniors, les U-23. » Avait dit Joseph Limare, directeur général de Montréal 2026 en juillet dernier.
Le tracé du Contre-la-montre de Montréal 2026
Les épreuves de contre-la-montre offriront un décor emblématique de Montréal et de sa culture cycliste. Le parcours s’élancera et se conclura sur l’avenue du Parc, au pied du Mont-Royal. Une fois le départ donné les cyclistes Élite fileront vers l’Estacade et la voie maritime, offrant aux coureurs une route parfaitement droite et parfaitement asphaltée menant ensuite au légendaire circuit Gilles-Villeneuve, puis sur le pont de la Concorde pour retraverser le fleuve et retourner au cœur de la ville où les athlètes retrouveront l’avenue du Parc pour franchir la ligne d’arrivée.
Les U23, les juniors ainsi que le relais mixte auront droit à une version minceur du tracé élite qui n’empruntera pas l’Estacade, la Voie Maritime, ni le circuit Gilles-Villeneuve.
La distance et le dénivelé des épreuves de Montréal 2026
Femmes Élite – Contre-la-Montre Individuel
Distance : 39,9 km — Dénivelé : 195 m
Hommes Élite – Contre-la-Montre Individuel
Distance : 39,9 km — Dénivelé : 195 m
Hommes U23 – Contre-la-Montre Individuel
Distance : 32,1 km — Dénivelé : 175 m
Femmes U23 – Contre-la-Montre Individuel
Distance : 20,2 km — Dénivelé : 131 m
Hommes Junior – Contre-la-Montre Individuel
Distance : 20,2 km — Dénivelé : 131 m
Relais Mixte – Contre-la-Montre par Équipe
Distance : 20,2 km — Dénivelé : 131 m
Femmes Junior – Contre-la-Montre Individuel
Distance : 11,0 km — Dénivelé : 89 m
Femmes U23 – Course en ligne
Distance : 134 km — Dénivelé : 2650 m
Hommes Junior – Course en ligne
Distance : 134 km — Dénivelé : 2650 m
Hommes U23 – Course en ligne
Distance : 174,2 km — Dénivelé : 3445 m
Femmes Junior – Course en ligne
Distance : 80,4 km — Dénivelé : 1590 m
Femmes Élite – Course en ligne
Distance : 180 km — Dénivelé : 2502 m
Hommes Élite – Course en ligne
Distance : 273,2 km — Dénivelé : 3720 m






Laisser un commentaire