Pistes cyclables du Grand Montréal : carte et recommandations
Montréal se distingue par son ambition d’améliorer la mobilité active. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) prévoit d’ici 2031 de relier cinq secteurs via 1 600 km de pistes cyclables. Avec des réseaux variés, comme la Route verte et le Réseau express vélo, les cyclistes bénéficient d’options sécurisées et diversifiées pour leurs déplacements.
Depuis la parution de mon livre Pédaler, dans lequel je raconte faire la majorité de mes déplacements en ville à vélo, été, comme hiver, je reçois plusieurs questions sur le réseau cyclable Montréalais. J’ai donc décidé de fair un article explicatif sur le réseau de pistes cyclables de la Métropole, des infrastructures cyclables réputées à travers le monde.
Le Grand Montréal s’impose comme l’une des régions les plus ambitieuses d’Amérique du Nord et au monde en matière de mobilité active. Regroupant 82 municipalités et plus de 4 millions d’habitants, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) coordonne depuis 2017 la mise en œuvre de son Plan directeur du réseau vélo métropolitain.
D’ici 2031, la CMM s’est donné comme objectif de relier les cinq grands secteurs de la région grâce à 70 axes cyclables totalisant plus de 1 600 km de pistes cyclables.
Piste cyclable île Saveuse, région de Vaudreuil-Soulanges en périphérie de Montréal
Au moment d’écrire ces lignes, selon la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), près d’un déplacement sur cinq à Montréal se fait en transport actif, et l’aménagement de pistes cyclables vise à offrir plus de sécurité aux usagers pour les encourager à utiliser leur vélo et délaisser l’auto-solo.
Les types de voies du réseau cyclable du Grand Montréal
Le réseau cyclable du Grand Montréal se compose d’une diversité de types de voies adaptés aux contextes urbains, suburbains et récréatifs. On retrouve :
Voies cyclables séparées physiquement de la circulation, parfois avec entretien hivernal, idéales pour les trajets pendulaires et la sécurité des familles.
Voies cyclables sur rue, signalées et parfois protégées par des aménagements légers, s’intègrent au tissu urbain existant.
Sentiers polyvalents et pistes récréatives, comme le P’tit Train du Nord ou la piste de la Voie maritime, offrent des parcours plus verts et touristiques. Les infrastructures incluent aussi des pistes spécialisées comme les parcours BMX/pumptrack ou encore des parcs d’éducation cycliste.
Les réseaux cyclables du Grand Montréal
Plusieurs réseaux se superposent sur le territoire, offrant aux cyclistes une grande variété d’options.
La Route verte, le plus vaste réseau cyclable d’Amérique avec ses 5 300 km, bien qu’il s’agit d’un réseau provincial, ce dernier traverse le Grand Montréal via quatre axes :
L’axe 1 longe la rivière des Outaouais jusqu’en Gaspésie
L’axe 2 relie l’Abitibi au lac Champlain en passant par Montréal
Les axes 3 et 5 suivent respectivement les rives sud et nord du fleuve Saint-Laurent.
Le Réseau express vélo (REV), en déploiement à Montréal, mise sur des artères larges, continues et sécurisées pour relier les quartiers centraux et périphériques.
Enfin, des circuits régionaux comme La Vagabonde, Seigneurie des Plaines, TransTerrebonne ou le P’tit Train du Nord enrichissent l’offre, reliant parcs, berges et zones patrimoniales.
Les pistes cyclables traversant le Grand Montréal
Nom de l’axe
Description
Type principal
Ville / Région
Axe 1 – Route verte
Longe la rivière des Outaouais, traverse Laval, Montréal et Longueuil, puis va jusqu’en Gaspésie via Sherbrooke et Lévis.
Laisser un commentaire