On le sait le made in Québec est populaire et ça tombe bien, car Baumier, une nouvelle marque de roues de vélo de carbone (haut de gamme) conçues et fabriquées à Montréal, a vu le jour.
Baumier incarne le renouveau du cyclisme sur route et gravel, une entreprise avec des valeurs durables, humaines et pleines de promesses.
Dans un univers dominé par des géants mondiaux, cette marque québécoise mise sur sa proximité avec la communauté, son savoir-faire local et une mission claire : offrir des roues haut de gamme, responsable et durables.
Les roues de vélo responsables
Baumier ne se contente pas de fabriquer localement des roues de carbone de haute qualité. La marque veut révolutionner notre approche du cyclisme en privilégiant la durabilité sur la nouveauté. L’idée est de vous offrir les dernières roues que vous aurez à acheter dans votre vie. Voici leur promesse :
- Réparabilité et remplacement : chaque modèle est conçu pour être entretenu facilement, avec des pièces disponibles localement.
- Garantie à vie : véritable gage de confiance du fabriquant pour son produit, si une roue devait briser, elle serait remplacée et la roue défectueuse aurait une deuxième vie. Les manchons tressés ou tresses de carbone formant la roues peuvent être extraites et réutilisées.
- Production à échelle humaine : chaque roue est fabriquée et assemblée sur commande à Montréal et livrée en 4 à 8 semaines, dépendant du modèle.
Un procédé de moulage de jantes de carbone unique
Baumier utilise un procédé RFC (Resin Flow Composite) qui offre une répartition uniforme de la résine, limitant les défauts et assurant une finition impeccable.
D’ailleurs, le carbone utilisé est aussi différent de celui de l’industrie. Baumier utilise des manchons de carbone tressée, afin de rendre votre expérience en selle plus confortable et offrant un meilleur rapport résistance–rigidité que des roues laminées traditionnelles, requérant des centaines de petits morceaux de carbone.

Les 4 modèles de roues Baumier
Baumier fabrique deux grandes familles de roues RT, pour route, et GT, pour garnotte, idéales pour le gravel bike. Chaque famille a deux modèles Lifetime, offrant une durabilité maximale et répondant à la promesse des « dernières roues que vous achèterez » et Hors Catégories ou Ultralight, conçu pour la performance.
- RT40 Lifetime (route)
- Rayons et corps de cassette en titane
- Profil de jante de 40 mm : compromis entre aérodynamisme et confort
- Largeur interne de 25 mm
- RT40 Hors Catégorie (route)
- Ultra-légère, conçue pour grimper dans les cols et performer sur les longues distances
- Rayons carbone nouvelle génération
- Moyeux NONPLUS
- Conçue pour la performance : légèreté et aérodynamisme
- GT24 Lifetime (gravel)
- Rayons et corps de cassette en titane
- Jante plus large pour flancs surdimensionnés
- Profil de jante de 23 mm
- GT24 Ultralight (gravel)
- Rayons de textiles tressés PiRope (nouvelle technologie)
- Moyeux NONPLUS
- Conçu pour être ultra légère et confortable
En conclusion
Baumier, c’est bien plus qu’un simple fabricant de roues : c’est un projet humain, responsable, porté par la passion du cyclisme et la vision de Benjamin, son fondateur. En misant sur la réparabilité et la longévité du produit, la marque montre qu’il est possible de repenser notre rapport à l’équipement cycliste, loin de la surconsommation.





Laisser un commentaire