Gravelooza n’est pas juste un événement de gravel bike. C’est une programmation complète, un festival de la gravelle : trois jours dans les Cantons-de-l’Est. Cette année, j’ai participé à l’épreuve de 140 KM et j’ai vraiment tripé sur l’événement et l’organisation. Huit points m’ont fait apprécier mon expérience au plus haut point et me poussent à me réinscrire en 2025.
Voici huit raisons pourquoi tu devrais t’inscrire à Gravelooza l’an prochain.
Les parcours de Gravelooza
La ride du samedi est super accessible. Le parcours de Gravelooza est un modèle dans le monde de la gravel : bien balisé (même pour les quelques personnes sans GPS), très roulant, pas trop technique. Idéal pour t’initier ou fracasser ton record de vitesse.
Bien que les options de 80 et 140 km peuvent sembler gigantesques pour certains, le tracé roulant rend le défi très relevable.
Ravitos généreux Krono Nutrition
Les stations ravitos était bien placées sur le tracé, bien garnies, avec des produits de qualité Krono (barres, gels et électrolytes) à profusion. Le genre de ravito où tu ne manqueras de rien, même si tu es bon dernier.
Mention spéciale à JF de Cycle Campus Sutton, qui assurait le support mécanique. Il a décontaminé mes disques en une fraction de seconde, le temps de refaire le plein de mix dans les bidons.
Sécurité des cyclistes, une priorité
La sécurité était au coeur de l’organisation. Des signaleurs bloquaient la circulation routière afin de laisser passer les cyclistes. Des équipes de premiers soins patrouillaient le parcours.
Les installations d’Expo Brome
Le site d’Expo Brome est idéal pour un événement de gravel bike. Muni de plusieurs bâtisses pour s’abriter en cas de pluie, des douches, de vraies toilettes (finies les files d’attente pour des toilettes portables douteuses), de l’espace pour camper, s’étendre, relaxer.
Les festivité d’après-ride : bouffe, musique et tattoo
Une fois la poussière retombée et c’était le cas de le dire. Les festivités pouvaient commencer. Digne d’un festival de musique trendy, le look and feel du site et la programmation : musique live, exposants vélo/gastronomie/artisanat et (même) une tatoueuse, étaient sur place pour agrémenter la fin de journée des participants.
Le repas d’après-ride
À Gravelooza, tu n’as pas qu’une salade de pâtes ou un sandwich sec, comme dans certain gran fondo. Tacos au pulled pork ou falafel et poutine au pulled pork était offerts aux participants.
La programmation de 3 jours de Gravelooza
Ce qui rend Gravelooza unique, c’est sa programmation étendue : trois jours de festivités sportives. Du gravel, du camping, du trail running. C’est pensé comme un séjour complet et communautaire, et non pas un aller-retour express.
Un événement aussi pensé pour les familles
Un autre aspect qu’on voit trop rarement, la programmation est aussi pensée pour les enfants. Gravelooza n’est pas juste un événement pou cyclistes. Il y a des activités pour les familles, une course de vélo pour enfants, des zones pour jouer. Pas besoin d’abandonner votre famille pour aller à Gravelooza.
En conclusion, j’aime les événements où les participants sont autonomes et où l’organisation est (un peu plus) à la bonne franquette, des organisations qui répondent à l’esprit autonomiste du gravel bike. J’aime aussi les événements organisés, ayant une logistique bien structurée. Aucune discrimination dans les philosophies d’organisations. La difficulté pour les organisateurs est au niveau d’en offrir pour l’argent du participant et de répondre à la promesse qu’ils font à la communauté cycliste. Je crois que Gravelooza répond très bien à la promesse qu’ils ont faite, celle d’un événement de première classe, avec une organisation bien ficelée.






Laisser un commentaire