David Lutzy prendra le départ de l’épreuve phare d’Unbound, anciennement Dirty Kansas, l’une des courses de gravel bike les plus difficiles au monde, sur les routes de campagnes boueuses, rocailleuse et accidentées du mid-ouest américain. Comme si ce n’était pas un défi déjà assez difficile, David a un challenge supplémentaire, car sa vision a commencé à l’abandonner. Il est malvoyant.

Tout a commencé il y a vingt ans avec une petite problématique à l’œil, puis tout s’est enchaîné en 2024 : rétine décollée pendant une course de vélo, cataracte, trois opérations pour tenir la rétine en place. Le cycliste roule sans vision centrale, avec à peine 10 % de vision périphérique de l’œil gauche.
Puis, comme si ça ne suffisait pas, une dystrophie héréditaire est venue s’ajouter au tableau. Aujourd’hui, il ne voit plus en 3D, sa vision n’est qu’en deux dimensions, donc pas de profondeur, ni d’indices sur les distances.
Comment fait-on pour rouler en gravel bike quand on est malvoyant?
Pour ceux et celles qui se le demandent, non, David ne va pas enfourcher un tandem, comme lors d’événements de paracyclisme sur route. Il va plutôt prendre la roue d’un guide et sillonner les 322 km de l’épreuve de gravel bike.

Sur le vélo, chaque sortie devient un effort de coordination et de concentration extrême pour suivre le guide qui roule devant lui. Le vélo est devenu un sport d’équipe à deux où la voix du guide remplace la vue. Avec son guide, Yannick Banville, ils ont développé un système de communication aussi précis qu’épuisant mentalement, car chaque décision que David prend sur les lignes à emprunter se fait en une fraction de seconde, une preuve de confiance aveugle envers son partenaire.
Unbound n’est pas son premier rodéo. Notre duo se prépare depuis l’automne 2024 à affronter les routes imprévisibles du Kansas et les 12 à 15 heures d’efforts pour rallier le fil d’arrivée, ayant effectué de nombreuses sorties à deux dans des condition exigeantes.






Laisser un commentaire