Parmi tous les accessoires qui accompagnent les cyclistes, la sacoche de vélo est l’un des plus populaires et emblématiques. Que ce soit pour le cyclotourisme ou le cyclisme urbain, elle combine utilité et grande capacité de transport.

Pourtant, malgré son omniprésence dans la communauté cycliste, choisir la bonne sacoche reste un véritable casse-tête pour plusieurs avec tous les critères à considérer.

Qu’est-ce qu’une sacoche de vélo?

La sacoche de vélo est un sac conçu pour être fixé sur un porte-bagages fixé au vélo. Elle permet de te transporter des charges lourdes et volumineuses et reste stable en maintenant le centre de gravité bas et bien centré entre les roues. 

Elles sont offertes à l’unité ou en paire, et peuvent s’installer à l’avant comme à l’arrière de la monture. 

arkel sacoches de vélo
Sacoches de vélo – cyclotourisme

Pourquoi utiliser une sacoche de vélo?

Anciennement, elles étaient principalement utilisées lors de randonnées de cyclotourisme aujourd’hui on les voit aussi très présentes dans le monde du cyclisme urbain, avec des modèles peuvent aussi se transformer en sac à dos, pour plus de utilitaire.

Les caractéristique de la bonne sacoche de vélo

  • Volume désirée
  • Fixation solide
  • Construction résistante
  • Imperméable
Sacoche de vélo Arkel Signature V
Sacoche de vélo Arkel Signature V

Volume

Les sacoches peuvent facilement atteindre 45 litres de volume d’espace cargo chaque, mais gros n’est pas toujours mieux. Comprenez l’espace dont vous avez besoin et choisissez en conséquence plutôt que d’avoir des sacoches à moitié pleine avec du matériel qui ballotte à l’intérieur.

Fixation

Pour installer des sacoches, il faut un porte-bagages. De nombreux vélos possèdent déjà des œilletons (petits trous filetés pour vis) permettant de fixer un porte-bagages à l’avant et à l’arrière. Afin d’être en sécurité et protéger les biens contenus dans vos sacoches, il faut un système d’attache solide et durable. Un système qui ne se brisera pas aux première secousse et qui gardera votre sacoche en place afin d’éviter de vous désiquilibrer.Par exemple, Arkel utilise sont système d’attache breveté Cam-Lock fait de crochets d’aluminium solides.

Construction résistante

Le textile et les accessoires tels que les fermetures doivent être résistant et léger comme vous les transportez sur des kilomètres, beau temps, mauvais temps.

Optez pour un matériau léger, mais résistant à la décoloration, à l’abrasion, à la pourriture et à la moisissure, comme le nylon CORDURA.

Imperméailité

En cas de pluie, ce qui peut arriver tant en cyclotourisme que lors de balade urbaine, l’imperméabilité de votre sacoche sera un atout. Les fabricants offrent généralement des textiles à la fois résistants et imperméables. Le principal indice d’imperméabilité est le PSI. pour vous donner une idée Gore-Tex est imperméable jusqu’à 40 psi et le tissu utilisé par Arkel, le XPac X11, est imperméable jusqu’à 200 PSI.

Il existe aussi des protège-sacoches, mais un peu comme l’imperméable que vous portez, l’eau finira toujours par s’infiltrer et mouiller vos biens.

Les alternatives aux sacoches de vélo?

Si vous êtes à la recherche d’un système plus simple, maniable léger ou aérodynamique, les sacs de bikepacking sont possiblement la bonne option pour vous. Ils sont fixés au cadre ou aux composantes du vélo (guidon et selle) à l’aide de sangles ou de velcros. De par leur position sur le vélo, plutôt qu’autour du vélo, ils sont plus aérodynamiques et permettent une meilleure répartition du poids.

Mon choix de sacoche de vélo

Pour mes déplacement en ville, j’ai opté pour la sacoche urbaine Arkel Signature V. Il s’agit d’un modèle de 28 litres, haut de gamme, durable, robuste, imperméable et pratique. De plus, point bonus, il est fabriquée à la main au Québec!

  • Imperméabilité (presque) totale : Grâce à une doublure en nylon laminé TPU et des coutures entièrement scellées, cette sacoche protège efficacement vos effets personnels contre les intempéries.
  • Système de fixation Cam-Lock® : Des crochets en aluminium solides assurent une fixation sécurisée au porte-bagages, sans risque de détachement, même sur les routes accidentées de Montréal.
  • Compartiment rembourré pour ordinateur : Un espace dédié permet de transporter en toute sécurité un ordinateur portable jusqu’à 17 pouces.
  • Fermeture roulée : Permet d’ajuster le volume de la sacoche entre 25 et 28 litres, offrant ainsi une flexibilité selon vos besoins.
  • Pratique : Équipée d’une bandoulière rembourrée amovible et de poignées de transport, elle se porte aisément une fois descendu du vélo.
  • Organisation intérieure : Dispose de poches zippées et en filet pour ranger vos petits objets essentiels.
  • Visibilité accrue : Des éléments réfléchissants améliorent votre visibilité lors de vos déplacements nocturnes.

Laisser un commentaire

Trending