Vous n’avez pas mal lu! Les fabricants de selles intègrent désormais l’impression 3D pour remplacer la mousse traditionnelle utilisée dans le rembourrage par des matériaux imprimés 3D en forme d’alvéoles, ainsi la mousse est remplacée par une structure de polymère.

La question que plusieurs cyclistes se posent : cette innovation représente-t-elle un vrai progrès ou est-ce seulement un gadget coûteux destiné aux passionnés de technologie ? 

Pour répondre à cette question, j’ai analysé et testé une selle imprimée en 3D afin d’évaluer leur impact réel sur le confort et la performance. Il s’agit de la selle Specialized Power Pro avec Mirror, une selle haut de gamme de la marque Specialized basée sur son modèle phare Power et conçue pour offrir un confort et des performances optimales aux cyclistes, principalement sur route et en gravel bike.​

Qu’est-ce que la technologie impression 3D / Mirror chez Specialized

La Technologie Mirror  utilise l’impression 3D à partir d’un matériau de polymère liquide pour créer une structure en nid d’abeille à densité variable. L’idée est de pouvoir offrir un soutien adapté là où ça compte (VS un soutien uniforme avec la mousse traditionnelle) et, par conséquent, un confort supérieur en réduisant la pression sur les tissus mous.​

Selon les tests à long terme la structure en nid d’abeille de la selle 3D reprendrait mieux sa forme que la mousse traditionnellement utilisée et, ainsi, les selles imprimées plus durables que les selles traditionnelles.

Selle Specialized Power Mirror - imprimé 3D
Selle Specialized Power Mirror – imprimé 3D

Mon avis sur les selles imprimées 3D?

C’est certain qu’il faut beaucoup rouler pour amortir le coût élevé d’une selle 3D, la Specialized Power Pro avec Mirror se détaille 449 $. 

Personnellement, je ne reviendrais pas en arrière, elle est beaucoup plus confortable, spécialement lors de très longues sorties. C’est possiblement psychologique, mais on dirait qu’après plusieurs dizaines de kilomètres, tout tombe bien. Par là je veux dire, aucun point de pression n’apparaît et je n’ai pas le sentiment d’être assis sur une planche. Passé 120 km, il m’arrive d’avoir l’impression que ma selle est plus large, comme si les tissus mous m’envoyaient des signaux que le frottement commençait à se faire légèrement ressentir. Avec la densité modulable de la structure, je me sens mieux soutenu et le frottement semble limité.

Si vous n’avez pas ce genre de budget, optez pour une selle qui sera :

  • De la largeur de vos ischions (os du bassin)
  • Adaptée à votre pratique et de votre positionnement
  • Adaptée à votre corps (morphologie)

Pour en savoir plus sur la bonne selle, allez lire l’article guide d’achat ou écoutez le podcast fait à ce sujet avec Dominique Desjardins de Specialized Canada.

Pourquoi choisir la Specialized Power Pro avec Mirror

  • Technologie Mirror : Utilise l’impression 3D d’un polymère liquide pour créer une structure en nid d’abeille à densité variable, offrant un soutien personnalisé et un confort supérieur en réduisant la pression sur les tissus sensibles .
  • Conception Body Geometry : Testée en laboratoire pour assurer un flux sanguin optimal vers les artères sensibles, réduisant ainsi les risques d’engourdissement et de douleurs.
  • Matériaux durables : Base en nylon injecté avec 15 % de fibre de carbone récupérée, contribuant à une production plus durable.​
  • Rails en titane : Offrent un bon équilibre entre légèreté et robustesse.​
  • Compatibilité SWAT™ : Supports intégrés pour des solutions de rangement élégantes et pratiques.​
  • Poids : Environ 245 g (taille 143 mm) et 251 g (taille 155 mm).

Laisser un commentaire

Trending