Le pneu tubeless de gravel bike Pathfinder TLR est le plus léger et rapide (surfaces sèches et dures) de la marque Specialized. La question que l’on peut se poser en tant que cycliste et consommateurs : comment se compare-t-il au reste de l’industrie et est-il aussi bon que le laisse croire Specialized?
Le pneu Specialized Pathfinder TLR en résumé
- Utilisation : Compétition gravel sur surfaces dures
- Bande de roulement : Centre lisse et rapide avec crampons compacts pour la traction sur les côtés.
- Carcasse : 60 TPI, 3 plis,
- Compatible tubeless TLR
- Disponible 700x35c (380 g), 700x40c (470 g), 700x45c (520 g)
- Prix 79,99 $

Analyse du pneu Specialized Pathfinder TLR de gravel bike
Il y a trois points à analyser si on veut trouver le bon pneu de vélo:
- La résistance au roulement – l’énergie perdue par la friction
- L’adhérence – Traction et grip en virage
- La résistance aux crevaison
En savoir plus sur les pneus de gravel bike – guide d’achat.
La résistance au roulement
Rapide et basse résistance – Le pneu a l’air rapide avec sa bande de roulement lisse au centre et il l’est. Si on se fie au site Rolling Resistance, la résistance au roulement du pneu Specialized Pathfinder TLR est de 20,2 watts, soit 6.4 watts plus rapide que le pneu « dry » chouchou des Québécois.
L’adhérence et la traction (semelle du pneu)
Équilibre vitesse, traction, adhérence dans les virages – Bien qu’il soit rapide et qu’il n’a pas l’air du pneu le plus agressif et mordant sur le marché. Ses crampons latéraux, commençant à la mince bande centrale, sont uniformes offrent et présent sur une bonne largeur du pneu pour offrir une traction en roulant et une adhérence dans les virages. Bref, ce pneu ne mord pas que lors qu’il est trop tard.
Toujours selon Rolling Resistance, malgré qu’il soit conçu pour des conditions sèches et dures, l’adhérence sur sol mouillé : 78/100. Le composé GRIPTON T5 et la semelle munie de crampons offrent un équilibre entre vitesse et traction.
L’adhérence sur sol mouillé de la compétition de Specialized dans le pneu benchmark de gravel se situe autours de 71 sur Rolling Resistance.
La résistance aux crevaison
La carcasse fait du composé Gripton T5 à trois plis donne une protection évaluée à 50 points, selon le site Rolling Resistance, ce qui est similaire aux pneus « dry » le plus vendu au Québec.
Avec un TPI (thread per inch) de 60, le pneu a des flancs qui sont assez flexible pour être confortable, sans être trop fragile.
Mon avis sur le Specialized Pathfinder TLR
Enfin, le Specialized Pathfinder TLR s’installe assez facilement et se jante tout aussi facilement. Il y a d’ailleurs un QR code afin de vous aider lors de votre montage si vous êtes un mécano amateur.
L’étroitesse de la bande lisse permet de limiter la friction sans limiter la propulsion et la traction. Une critique souvent faite par les ingénieurs et entendue lors du podcast sur le choix des pneus était que les pneus dits « dry » (avec une bande de roulement centrale lisse et crampons latéraux) ont tendance à être efficace que trop tardivement dans les virages et ne pas mordre assez dans des conditions plus poussiéreuses ou sablonneuses. Sur le Pathfinder, les crampons latéraux sont présents tôt sur les côtés de la semelle et non seulement aux extrémités. Lorsque l’on regarde le pneu qui se déforme, on voit clairement les crampons toucher le sol afin de mordre et offrir une traction, même à plat.
Le pneu est aussi confortable et absorbant, tout en étant robuste selon la littérature.
Bref, je n’ai pas pu faire mes propres teste de résistance, mais on dirait bien que le Specialized Pathfinder TLR sera mon pneu de choix dans les conditions sèches et rapides comme lors de Gravelooza dans les Cantons-de-l’Est ou lors de Graaalps, qui compte 43% de route asphaltées sur les 500 km que durent le défi.





Laisser un commentaire