Depuis l’apparition des pédales automatiques (Look en 1984, pour ne pas les nommer) la pédale de vélo de route est restée figée dans le temps technologiquement, à quelques exceptions près (Time : 1988,  Shimano Pedaling Dynamics – SPD : 1990, Speedplay : 1991). Pourtant, on le sait, les pieds sont l’un des trois points d’appui du cycliste et surtout le point de contact où transférer la puissance s’effectue. L’innovation à ce niveau peut donc avoir un impact significatif sur les performances des cyclistes.

Aujourd’hui, EKOÏ rompt avec le haïtus technologique de plusieurs dizaines d’années en repensant la pédale de vélo de route : la PW8. 

Pédale EKOI PW8

Quel est le concept derrière la nouvelle pédale de vélo de route PW8 d’EKOI?

L’innovation d’EKOÏ est dans l’intégration de la pédale et la chaussure en un seul concept. 

Ce nouveau système offre des avantages au niveau de la performance, la légèreté, l’aérodynamisme et du confort (je me fie ici aux témoignages d’ex-pros tels que Philippe Gilbert, Nicolas Roche, Claudio Chiappucci et Michele Bartoli, comme je n’ai pas encore eu la chance d’essayer le système PW8).

L’innovation repose sur deux changements : une réduction de la distance entre l’axe et la semelle (seulement 8 mm) ainsi qu’une surface d’appui plus de deux fois suppérieure (1500 mm² VS 705 mm² pour les autres pédales). Cette configuration améliore considérablement le transfert de puissance pendant le pédalage.

Pédale de vélo de route PW8 et chaussure C12 d'EKOI
Pédale de vélo de route PW8 et chaussure C12 d’EKOÏ

D’ailleurs, le nom PW8 vient de cette révolutionnaire réduction de la distance entre l’axe et la semelle. « PW’ signifie Power, alors que « 8 » fait référence aux 8 mm qui séparent la semelle de l’axe.

Les avantages de la pédale PW8 d’EKOÏ 

  • Efficacité accrue : La surface d’appui plus de deux fois supérieures aux pédales traditionnelles et son appui plus proche de l’axe offrent une transmission de puissance est optimisée.
  • Légèreté : Le corps de la pédale est fait de composite carbone et l’axe est en chromoly pour un poids total (pédales + cales) ne dépasse pas 225 g : cales 15 g et pédales de 210 g.
  • Aérodynamisme amélioré : En soufflerie, la pédale PW8 réduit la traînée aérodynamique de 11 %.
  • Ergonomie : Le design et le concept offre une rotation plus naturelle et souple et une activation plus rapide de la phase de tirage en réduisant les points morts.
  • Confort et durabilité : les cales sont intégrées à la chaussure et entourées de crampons en caoutchouc Michelin (similaire aux chaussures de vélo de montagne) garantissent une marche naturelle, une adhérence maximale et une usure minimale des cales

Positionnement du nouveau concept PW8 d’EKOÏ

Bien que le concept de la PW8 soit très différent de ses prédécesseurs et qu’il s’intègre directement à la chaussure, sur papier, le duo pédale-calle offre un niveau d’ajustement similaire aux autres modèles.

  • La pédale PW8 propose quatre angles de réglage et un ajustement vertical et latéral des cales pour un ajustement personnalisé.
  • Deux options de flottement (float ou d’angles de liberté) sont disponibles (0°-1.5° ou 3°-6°).
Calle pédale de vélo de route PW8 sur chaussure C12 d'EKOI
Calle de la pédale PW8 sur chaussure C12 d’EKOÏ

Je n’ai pas encore essayé ces nouvelles pédales PW8, mais, advenant un essai, j’ai déjà un rendez-vous en stand by avec Physio Vélo afin d’analyser l’aspect et l’impact physiologique de cette pédale avec un spécialiste de la « santé cycliste ».

Disponibilité de la pédale d’EKOÏ

Développée et fabriquée en France, la pédale PW8 nécessite des chaussures compatible à cette nouvelle cale et fonctionne avec la chaussure PW8 C12 Pro Full Carbon.

Il est présentement possible de se procurer le pack comprend la pédale PW8 Chromoly, les chaussures PW8 C12 Pro Full Carbon ainsi que les calles via le site d’EKOI dans plusieurs marchés où la marque est présente, tel que les États-Unis ou la France.

Malheureusement, la pédale n’est pas encore disponible dans le marché canadien, mais espérons que le système PW8 le sera sous peu, vu les avantages non négligeables qu’il offre aux cycliste. Personnellement, je prendrais bien quelques watts de plus et un avantage aérodynamique en ce début de saison.

Laisser un commentaire

Trending