Si vous cherchez une course de gravel bike en début de saison qui sillonne une des plus belles régions du Québec pour la gravel, Gravelooza est là pour vous.
L’événement de gravel organisé par la Fédération québécoise de sports cyclistes, parcourt les chemins non pavés du fief de son Centre national : la région des Cantons-de-l’Est. Un petit coin de pays reconnu pour la beauté de ses paysages et son gravel de haute qualité.
S’élançant de l’Expo Brome Fair (de Brome), un anneau de 800 m en terre battue, clin d’oeil au vélodrome de Bromont qui se trouve à proximité, Gravelooza propose deux tracés, soit 80 et 140 km aux cyclistes graveleux et promet pas mal de dénivelé, soit respectivement 1 500 m et 2 150 m, car les Cantons-de-l’Est, ce n’est pas plat.
Si vous voulez en savoir plus sur l’événement, j’ai eu la chance de faire un podcast de près d’une heure avec Fred Tremblay, organisateur de Gravelooza, afin de parler de la prochaine édition.
Ce que Gravelooza a à vous offrir:
- Drop-in ride (la veille)
- Course de gravel bike (80 ou 140 km)
- Une qualification pour la course
- Un « village » d’exposants
- Deux nuits de camping
- Spectacle de musique
- Food Trucks

Tout savoir sur Gravelooza
Plus qu’une simple course, Gravelooza est un rassemblement festif et communautaire d’un week-end.
En gravel bike, l’aspect communautaire de la pratique est partie prenante de l’expérience et chaque course ou événement est une occasion de se rassembler. Les événements de gravel bike sont l’occasion de se rassembler pour un week-end complet d’activités et Gravelooza n’échappe pas à cette tendance.
L’horaire est varié et s’étire pendant le week-end. Sorties la veille du grand départ, camping, course à pied, chansonnier, DJ, feu de camp, mini course pour enfants, et sortie de récupération sont au menu de l’horaire préliminaire.
Qualification « Open Short Track » de Gravelooza
Particularité de Gravelooza, la veille de la course, afin d’avoir une activité sympathique, les participants sont invités à aller parcourir l’anneau de 800 m du Expo Brome Fair le plus rapidement possible. Les meilleurs temps du segment STRAVA auront la chance de s’élancer en premier à la ligne de départ de la course.
La course des enfants
Pour sa deuxième édition, l’événement fait une place encore plus grande aux enfants, alors que ces derniers auront droit à leur événement d’initiation, une sortie amicale de quelques kilomètres dans sur gravier modéré, rien de trop technique. De quoi initier les plus jeunes, peu importe le vélo ou le niveau.
Pour en savoir plus sur le gravel bike et les événements au Québec, visitez notre section dédiée à cette pratique ou notre calendrier des événements.





Laisser un commentaire