Être plus aérodynamique est l’un des moyens les plus simples d’aller plus vite à vélo. Vous portez probablement un casque de vélo à chaque sortie et la raison principale est fort probablement la sécurité, mais le casque de vélo aérodynamique est un des gains qui peut avoir un impact significatif.
L’exemple le plus flagrant reste le Tour de France 1989. Le classement général s’est joué par 8 secondes, due à une avance de 50 secondes sur le contre-la-montre final. Pourquoi? Greg LeMond avait un casque aérodynamique, alors que Laurent Fignon n’en avait pas.
Faisons un bond de 30 ans dans le temps. Dans le monde des casques de contre-la-montre et du triathlon, l’importance de l’aérodynamisme du casque a rapidement été comprise et les recherches rompent avec la tradition et rendent les formes de plus en plus uniques : Specialized TT5 et son « couvre-tête » intégré (2022), le Sweet Protection Redeemer 2Vi et ses ailettes ou le Giro Aerohead Mips II et son énorme visière (2024).
Les casques de contre-la-montre les plus aérodynamiques ont tous des caractéristiques similaires : volumineux en termes de forme et de taille, un bord d’attaque proéminent, une visière recouvrant presque tout le visage.

Pourquoi les casques de contre-la-montre / triathlon sont aussi volumineux et ont une forme étrange?
L’augmentation de la taille des casques de contre-la-montre et les formes non traditionnelles deviennent une tendance courante chez les pros. Les ingénieurs spécialisés en aérodynamisme cherchent, par des moyens non conventionnels, à diriger, de la manière la plus optimale possible, l’air depuis l’avant du casque (surface lisse) vers les épaules du cycliste. L’objectif étant de réduire la résistance à l’air et les turbulences crées à la jonction du casque et des épaules, tout en optimisant la pénétration dans l’air.
Entrent en jeu EKOÏ et son casque de contre-la-montre / triathlon PURE AERO, porté par les coureurs des équipes Israël Premier Tech, Arkéa B&B Hôtels, Cofidis et Lotto-Dstny depuis le Tour de France 2024.

Le casque de contre-la-montre / triathlon le plus rapide : EKOï PURE AERO
L’équipe de Recherche et Développement d’EKOÏ a analysé les meilleurs casques de contre-la-montre et triathlon de la compétition grâce à l’intelligence artificielle et les ingénieurs ont rassemblé tous les avantages aérodynamiques de ces derniers afin de les intégrer aux leur et avoir un casque à la fine pointe de la technologie.
Ainsi, la forme du nouveau casque PURE AERO d’EKOï qui, par sa forme et son format, minimise l’espace entre le casque et la partie haute du corps. Le casque et le skin suit ou tri suit sont maintenant dans le même prolongement, réduisant la résistance à l’air, les turbulences et optimise la pénétration dans l’air.
Résultats pour le casque PURE AERO d’EKOï
C’est en soufflerie au wind tunnel du réputé Silverstone Sports Engineering Hub, que les tests que les tests se sont poursuivis avec les coureurs d’Israël Premier Tech. Les ingénieurs ont observé un gain de 10 à 13 watts grâce à la réduction de la traînée (meilleur aérodynamisme), une optimisation non-négligeable, représentant une diminution de 6% de la résistance aérodynamique.
En conclusion, que l’on aime ou pas les nouvelles, la réalité est que quand l’on veut gagner, on doit mettre toutes les chances de son bord et l’accumulation de gains marginaux fera toute une différences à la fin d’un contre-la-montre ou d’une épreuve de triathlon, spécialement contre des cyclistes n’ayant pas accès à ces technologies qui eux devront travailler beaucoup plus fort afin d’avoir les mêmes performances.





Laisser un commentaire