J’ai plusieurs défis d’ultra-distance (GRAAALPS et Race Across Québec) à vélo cet été et un outil essentiel de ce genre d’épreuve est un GPS de vélo qui a une autonomie de batterie maximale. Je me suis donc mis à la recherche du GPS de vélo qui avait la plus longue battery life. J’avais quelques critères afin de non seulement déterminer quel GPS avait la meilleure autonomie, mais aussi qui pouvait mieux répondre : le prix, le suivi GPS, la grandeur ainsi que la résolution de l’écran, la connectivité et la simplicité de l’interface.
Pourquoi choisir la Coros Dura, comme montre GPS de vélo :
- Prix abordable – 399 $ MSRP
- Autonomie de la batterie : 120 heures d’autonomie en mode GPS standard
- Chargement solaire – 2 heures de vélo supplémentaires par heure d’exposition au soleil.
- Écran couleur MIP 2,7 pouces entièrement personnalisable avec rétroéclairage adaptatif
- Suivi satellite à double fréquence avec sélection automatique du mode GPS
- Guidage GPS turn-by-turn et reroutage intelligent grâce à Google Maps
- Cartes mondiales hors ligne intégrées pour la navigation sur tous types de terrain
- Connectivité Bluetooth et ANT+ et intégrations d’applications tierces

L’autonomie (de batterie) exceptionnelle du Coros Dura
Le Coros Dura est conçu pour des sorties longues et des aventures en extérieur. Le GPS de vélo de Coros offre une autonomie impressionnante allant jusqu’à 120 heures en mode GPS. Il peut durer encore plus longtemps en mode économie d’énergie ou lors d’exposition à la lumière du soleil. Le capteur solaire sur le dessus de l’appareil permet de charger 2 heures d’autonomie de batterie supplémentaires par heure d’exposition au soleil.
L’écran haute résolution du Coros Dura
Le GPS de vélo de Coros dispose d’un écran tactile couleur MIP de 2,7 pouces. Avec une haute résolution et le rétroéclairage adaptatif, l’écran reste facile à lire même en plein soleil. L’écran est également conçu pour être résistant aux rayures, mais je n’ai pas testé cette fonction.
La navigation avancée de Coros
Le Coros Dura intègre des cartes de navigation détaillées incluant la possibilité de créer et suivre des itinéraires en temps réel. Peu importe où vous allez, le gps contient les cartes mondiales hors ligne intégrées pour la navigation sur tous types de terrain. Votre position est extrêmement précise grâce au suivi satellite à double fréquence. Enfin vous ne serez jamais perdu grâce au guidage GPS de type turn-by-turn et reroutage intelligent grâce aux cartes de Google Maps.
L’intégration de capteurs externes
Le GPS Coros Dura est compatible avec une large gamme de capteurs externes, notamment des capteurs de fréquence cardiaque, de puissance, de cadence, de vitesse ou des bases d’entraînement (via ANT+ et Bluetooth).
L’interface intuitive et simple à utiliser du Coros Dura
L’interface du Coros Dura est conviviale et facile à naviguer, même en pleine activité. La molette (boutons physiques/roulette sur le côté), symbole de Coros se retrouvant sur la majorité de leurs produits, en complément de l’écran tactile, offrent une navigation efficace de l’interface, même avec des gants ou par temps humide.
Mon avis sur le GPS de vélo Coros Dura
Pour le prix, c’est une excellente aubaine, spécialement si vous faites de longues sorties à vélo ou que vous n’êtes pas assidu sur la charge de vos batteries.
Côté autonomie, j’ai eu la chance d’essayer le GPS lors de journées très froides (-20 celcius), mais ensoleillées. La batterie très impressionnante n’a baissé que de 1 ou 2 %, malgré le fait que le GPS a été plus de 3h par un froid polaire. Les GPS que j’utilisais habituellement en fat bike (Bryton et Stage) pouvaient perdre jusqu’à 20% de leur charge dans de telles circonstances.
Malgré l’intense luminosité du soleil reflétant sur la neige, l’écran restait très visible. La lumière ne reflétait pas de façon intense sur la vitre de l’écran.
J’ai été agréablement surpris de voir tous les sentiers de fat bike du Chantecler, d’ Oka et de E47 s’afficher sur l’écran. Étonnamment, je n’avais pas ce degré de précision sur les GPS de Bryton ni le Stage.
Je n’ai pas acheté le Coros Dura étant donné que j’ai déjà 3 GPS dans le garage, mais je compte bien emprunter à nouveau au distributeur pour GRAALPS et la Race Across Québec afin de partir l’esprit en paix.





Laisser un commentaire