Après quelques rebondissements dans la saga, les travaux de réasphaltage de la piste cyclable de la Voie maritime du St-Laurent qui devaient avoir lieu à l’automne 2024, seront finalement lancés au printemps 2025, a confirmé la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à la suite d’une entente survenue avec la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent.
C’est donc maintenant officiel, alors que le mandat a été confié à Roxboro Excavation pour des travaux à effectuer dans les prochains mois.
Les travaux à faire sur la Voie maritime
Les 13,74 km cyclables de la Voie maritime du St-Laurent s’étendant du pont Victoria au RécréoParc de Sainte-Catherine seront modernisés en 2025.

Dans un premier temps, la CMM prévoit refaire la fondation et l’asphaltage du tronçon en poussière de roche (surnommé Dirt TT sur Strava) reliant Saint-Lambert à l’estacade du pont Champlain.
Ensuite, la CMM annonce réasphalter le tronçon déjà en bitume allant de l’Estacade du pont Champlain (pont cyclable longeant le pont Champlain) à la ville de Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal..
L’échéancier des travaux
La première phase se déploiera entre le 12 mai et le 15 août et sera concentrée sur le tronçon situé entre l’Estacade et Saint-Lambert (portion de la Promenade fluviale est présentement en poussière de pierre).
Par la suite, à partir du 15 août, le chantier se déplacera vers le tronçon entre l’Estacade et Sainte-Catherine, qui sera fermé jusqu’au début du mois de décembre.

Du 12 mai au 15 août 2025, le tronçon entre l’Estacade et Sainte-Catherine sera accessible pendant la fin de semaine, entre 17 h le vendredi et 23 h le dimanche. Par la suite, ce tronçon sera entièrement fermé jusqu’en décembre. Le tronçon entre l’Estacade et Saint-Lambert sera pour sa part accessible jusqu’au 12 mai et après le 15 août 2025.
Les cyclistes pourront continuer d’emprunter le lien qui unit Saint-Lambert et le parc Jean-Drapeau pendant les travaux, à l’exception de la période du Grand Prix de Formule 1, et l’accès au RécréoParc ainsi qu’à la zone nautique via l’écluse de la Côte-Sainte-Catherine sera maintenu tout au long de la saison estivale.
Pourquoi réasphalter la piste cyclable de la Voie maritime?
Depuis quelques années, des usagers déploraient « l’état de lamentable » du revêtement de l’axe cyclable de la Voie maritime : son asphalte usé et des zones ou le bitume était mince et friable.
Une fois rénovée, la Voie maritime pourrait également rencontrer les plus haut standards de l’UCI (Union cycliste internationale) et faire partie du tracé de certaines épreuves des Championnats du monde de cyclisme sur route, Montréal 2026, offrant une vue imprenable sur le fleuve et la métropole aux téléspectateurs du monde entier.






Laisser un commentaire