J’ai adopté le vélo comme moyen de transport il y a belle lurette. Le transport actif est de plus en plus populaire au Canada, 6% de la population l’avait adopté selon Statistique Canada. Ce pourcentage est particulièrement impressionnant, considérant qu’utiliser le vélo pour se rendre au travail n’est pas toujours une option pour les Canadiens vivant en région éloignée. Ceci dit, la proportion peut rapidement grimper quand les conditions sont réunies. Par exemple, à Victoria, centre urbain jouissant d’une météo clémente et d’un impressionnant réseaux de pistes cyclables, le transport actif grimpe à 18,7 % de la population, toujours selon Statistique Canada, ce qui fait de la ville de Colombie-Britannique la championne canadienne du transport actif.
Si on veut voir le 6% de Canadiens se multiplier au cours des prochaines années, la meilleure façon de démocratiser le vélo urbain est de construire des infrastructures cyclables. La capacité de se déplacer à vélo dépend souvent de la disponibilité de bandes, de voies cyclables sécurisées.

Les avantages des pistes cyclables pour l’ensemble de la communauté
Un réseau cyclable bien établi présente de nombreux avantages, non seulement pour les cyclistes, mais aussi pour l’ensemble de la population.
- Des déplacement plus sécuritaires pour les cyclistes de tous âges.
- Un partage plus équitable de la rue entre les différents modes de transport.
- Un apaisement de la circulation automobile.
- Une amélioration de l’accès aux zone à haute densité urbaines.
- Une dynamisation des artères commerciales.
- Une dynamisation de la vie de quartier.
- Une diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Qu’est-ce qu’une piste cyclable?
Selon le CAN-BICS, système de classification des aménagements cyclables, il y a trois niveaux d’infrastructures cyclables : Très confortable , Moyennement confortable et Peu confortable, ainsi que 5 types d’aménagements cyclables : les pistes cyclables sur chaussée, vélorues, les pistes cyclables en site propre, les sentiers polyvalent et les bandes cyclables peintes au sol.
Voici en détail les 5 types d’aménagements cyclables :
- Piste cyclable sur chaussée (Très confortable selon les normes Can-BICS)
- Piste cyclable située le long d’une emprise routière et réservée aux cyclistes. Elle est physiquement séparée des véhicules motorisés et du trottoir. La séparation par rapport à la circulation automobile doit inclure une barrière verticale (p. ex. terre-plein, bornes de protection, bacs à fleurs, arbres, aménagement paysager). La séparation avec le trottoir se fait par du mobilier urbain, une bordure ou une zone tampon paysagère. L’aménagement cyclable est au niveau de la rue, du trottoir, ou entre les deux.
- Vélorue (Très confortable selon les normes Can-BICS)
- Rue secondaire (rue à une seule voie, sans ligne médiane) que les vélos partagent avec les véhicules motorisés. Les mesures d’apaisement de la circulation limitent la vitesse et le nombre de véhicules motorisés et réduisent la circulation de transit. Les mesures donnant la priorité aux vélos aident les cyclistes à traverser les rues en toute sécurité tout en réduisant le nombre d’arrêts et le temps d’attente. Ce type d’aménagement iintègre des mesures destinées à accroître le confort des cyclistes, à savoir des surfaces lisses, l’éclairage des rues, des panneaux d’orientation, des marquages sur la chaussée et l’emploi de couleurs et de matériaux d’asphaltage uniformes.
- Piste cyclable en site propre (Très confortable selon les normes Can-BICS)
- Sentier asphalté hors route réservé aux cyclistes, situé dans un corridor indépendant à l’écart des routes. Ce type d’aménagement, qui peut être à sens unique ou dans les deux sens avec une ligne médiane, est généralement adjacent à un sentier piétonnier dont il est séparé par une ligne peinte au sol, une bordure ou une zone tampon paysagère.
- Sentier polyvalent (Moyennement confortable selon les normes Can-BICS)
- Sentier asphalté à deux sens partagé par les cyclistes, les piétons et d’autres usagers (p. ex. personnes en patins à roues alignées ou en planche à roulettes). Ce type d’aménagement est situé dans un corridor indépendant à l’écart des routes ou le long d’une chaussée avec une séparation physique par rapport aux véhicules motorisés (au lieu d’un trottoir).
- Bande cyclable peinte au sol (Peu confortable selon les normes Can-BICS)
- Voie peinte au sol sur une route achalandée et identifiée par des pictogrammes de vélo et des losanges indiquant qu’elle est réservée aux cyclistes. La voie, qui est située entre une voie de circulation et la bordure de la route, peut être séparée ou non des véhicules motorisés par des hachures diagonales ou des chevrons. Ces bandes cyclables englobent les voies cyclables facultatives (signalées par des lignes pointillées) situées le long des routes trop étroites pour l’aménagement d’espaces séparés pour les vélos et les véhicules motorisés ainsi que les accotements asphaltés accessibles aux vélos (signalés par une ligne continue et soit des panneaux de voie cyclable, soit des pictogrammes de vélo au sol) sur les routes sans bordure.
Combien de KM de pistes cyclables avons-nous au Canada?
StatCan a analysé plus de 170 sites web et portails de données municipaux au Canada entre novembre 2023 et février 2024. Dans 75 municipalités, un total de 18 700 km d’infrastructures cyclables a été cartographié par l’organisme fédéral, dont 12 407 km sont classés selon les normes Can-BICS.
Les villes canadiennes ayant le plus pistes cyclables*
- Montréal (360 km)
- Vancouver (246 km)
- Edmonton (226 km)
- Québec (190 km)
- Oakville (121 km)
- Senneville (751 km pour 100 000 habitants)**
- Sainte-Anne-de-Bellevue (162 km pour 100 000 habitants)**
- Baie-D’Urfé (117 km pour 100 000 habitants)**
- Sherbrooke (63 km)
- Victoria (38 km)
*Les données de Statistique Canada ne recense que les infrastructures cyclables très confortables selon CAN-BISC, soit : les pistes cyclables sur chaussée, vélorues ou les pistes cyclables en site propre.
**Afin de ne pas pénaliser les municipalités moins populeuses, Statistique Canada a ajusté au prorata le nombre de kilomètres de voies cyclables pour 100 000 habitants, ainsi les villes arrivant en 6, 7 et 8 position se méritent leur place au classement pour leur ratio KM-population.
Pour en savoir plus, visitez : https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/7731-de-nouvelles-donnees-pour-en-savoir-plus-sur-les-amenagements-cyclables-au-canada





Laisser un commentaire