Je me suis donné le défi de faire un premier triathlon l’été prochain et afin de suivre les performances de mes entraînements hors vélo, je me suis mis à la recherche d’une montre GPS multisports. J’avais quelques critères : le prix, l’autonomie de la batterie, la diversité des activités que l’on pouvait suivre, la précision des données (GPS, cardiaque, élévation/dénivelé) et la simplicité de l’interface.
Lors de mes recherches, la Coros Pace 3 s’est rapidement démarquée de la compétition.
Pourquoi choisir la Coros Pace 3, comme montre GPS multisport :
- Prix abordable – 329 $ MSRP
- Autonomie de la batterie : 15 jours / 38 heures en mode GPS
- GPS à double fréquence (calcul précis des distances)
- Fréquence cardiaque mesurée grâce à un capteur optique SpO2
- Altitude mesurée grâce à un altimètre barométrique
- Navigation GPS en fil d’Ariane
- Support audio intégré (musique)

Les avantages de la montre Coros Pace 3 sur les autres montres GPS
Prix abordable
Comparativement à d’autres montres GPS haut de gamme, offrant les mêmes caractéristiques (Garmin forerunner 965 799 $ ou Suunto Race S 489 $), la Coros Pace 3 offre un excellent rapport qualité-prix et est la plus abordable.
Autonomie de batterie exceptionnelle
Mon premier pain point des montres GPS de sport : l’autonomie de la batterie. Lorsque l’on choisit une montre à prix plus abordable, la batterie se décharge rapidement. La montre Coros Pace 3 offre une autonomie impressionnante qui peut durer jusqu’à 15 ou 38h d’utilisation intensive en mode GPS.
Personnellement, je l’utilise au quotidien : une à deux sessions de nage, en entraînement de course à pied et un aller-retour au bureau à vélo pour 5h30 d’activité physique et je ne la charge qu’aux 10 jours.
Précision des données
La Coros Pace 3 est équipée de capteurs de haute qualité pour la mesure de la fréquence cardiaque grâce à un capteur optique SpO2, de la distance avec un GPS à double fréquence, de l’altitude provenant d’un altimètre barométrique. Vous avez à votre poignet les données les plus précises, mesurées avec les plus récentes technologies, pour le suivi de vos séances d’entraînement.
La montre offre aussi une connectivité Bluetooth et ANT+ pour se connecter facilement avec des capteurs externes qui vous donneront d’autres données, comme un capteur de puissance pour le vélo, une base d’entraînement de vélo ou une ceinture de fréquence cardiaque.
Suivi multisport
Vous pouvez assurer le suivi de plusieurs sports, 24 selon mon calcul dans l’application, incluant la course à pied, le cyclisme, la natation, la randonnée, le ski de fond, la marche, la musculation et bien d’autres.
Interface simple, intuitive et conviviale
L’interface de l’application mobile Coros et de la montre GPS Coros Pace 3 sont très intuitives et faciles à naviguer. Il n’y a pas de courbe d’apprentissage tant pour l’app que pour l’interface de la montre. L’utilisation est naturelle et organique.
La molette digitale ( le bouton rond sur le côté droit de la montre), marque de commerce de Coros, rend aussi l’expérience de navigation du système d’exploitation plus facile, spécialement à l’effort ou quand il fait froid et que l’on porte des gants.
Mises à jour de logiciel
La marque Coros est reconnue pour les mises à jour fréquentes de ses systèmes d’exploitation et applications. L’expérience est constamment en évolution, s’assurant d’offrir de nouvelles fonctionnalités et de garder vos outils performants dans le temps.
Je n’ai ma Coros Pace 3 que depuis deux mois et elle a déjà été mise à jour, alors que certaines pièces technologiques que je possède depuis deux ans n’ont toujours pas subi de mise à jour.
Design élégant et épuré
La montre Coros Pace 3 est légère (32 g), ce qui la rend confortable est reconnue pour les mises à jour fréquentes de ses systèmes d’exploitation et applications et le design est particulièrement beau, personnellement j’adore le coloris « brume » beige aux accents turquoise.
Mon avis sur la Coros Pace 3
Si comme moi vous cherchez une montre GPS qui a un excellent rapport qualité-prix, une excellente autonomie de la batterie, le suivi d’une bonne diversité d’activités, une excellente précision des données (GPS, cardiaque, élévation/dénivelé) et une interface simple, cette montre est pour vous. Si comme moi vous trippez sur le data, attendez de voir la profondeur des données et l’analyse de performance faite par l’application mobile. Par exemple, la moyenne de mouvements de bras par longueur m’a aidé à comprendre pourquoi je m’épuise tant comparativement à mes collègues nageur et quoi travailler dans ma technique.





Laisser un commentaire