La Silk Road Mountain Race est une course de vélo ultra-endurance organisée au Kirghizistan, sur la route de la soie, une ancienne route commerciale qui reliait l’Asie à l’Europe de l’antiquité au XVIIIe siècle. Aujourd’hui abandonnée par les marchands, cette route de gravel accidentée est le terrain de jeu parfait pour une course qui combine l’exploration des paysages montagneux et un défi d’ultra-cyclisme extrême. 

La Silk Road Mountain Race met de l’avant l’aventure et la résilience plutôt que la compétition (la lutte pour la gagne) et des valeurs telles que le respect de l’environnement et de la culture locale.

La course est de renommée internationale grâce à ses conditions extrêmes : variations températures majeures, altitude, terrains accidentés et paysages. Chaque année, elle attire des cyclistes d’ultra-endurance des quatre coins du monde.

Écoutez le podcast avec Marie-Pierre Savard, participante de l’édition 2024 de la Silk Road Mountain Race afin d’en apprendre plus sur l’événement.

Le parcours de la Silk Road Mountain Race

  • Le parcours traverse les montagnes du Kirghizistan, notamment la chaîne du Tian Shan. Certains cols montagneux dépassent les 4 000 mètres d’altitude.
  • Les distances varient d’une année à l’autre, mais, en général, le tracé fait plus de 1 900 km et environ 27 000 mètres de dénivelé positif.
  • Les routes incluent une majorité de segments hors route (bitume), incluant des chemins de gravier, des sentiers montagneux et pistes single track.

Le format de course de la Silk Road Mountain Race 

  • La Silk Road Mountain Race est une course sans assistance. Les participants ne peuvent recevoir d’aide extérieure et donc doivent gérer eux-mêmes toute la logistique de leur course, incluant : nourriture, hébergement, vêtements et entretien.
  • L’organisation fournit aux cyclistes participants un itinéraire défini, mais celui-ci n’est pas divisé en étapes. Les coureurs élaborent leur propre stratégie de course à l’intérieur du délai de 14 jours.

Pour en savoir plus sur ce genre d’aventures, visitez la section voyage du blogue.

Laisser un commentaire

Trending