Les organisateurs de la Race Across Series frappent encore avec la création d’un autre événement de cyclisme d’ultra-distance novateur et excitant : GRAAALPS, nom qui signifie Gravel Across the Alps (gravel à travers les alpes).
Fondé en 2024, comme son nom le dit, l’objectif de l’événement est plutôt simple : traverser les Alpes hors des sentiers battus, de la Suisse à la France, en passant par l’Italie.

L’itinéraire de GRAAALPS en détail
L’événement a trois différentes distances à offrir : 800 km (16 000 m d+), 500 km ( 9 000 m d+) et 300 km (6 500 m d+). Ainsi vous traverserez les Alpes via les chemins de sur gravier de Crans-Montana (Suisse) à Mandelieu-la-Napoule en passant par Turin, franchissant des cols emblématiques tels que les cols de la Lombarde ou du Grand-Saint-Bernard.
Notez bien qu’il y a un temps limite pour terminer les parcours : 5 jours pour le 800 km, 3 jours pour le 500 km et 2 jours pour le 300 km.
L’itinéraire a été tracé de façon à faire découvrir les magnifiques paysages alpins que la Suisse, l’Italie et la France ont à offrir, traversant villages, champs et cols.
Côté type de surface, sur le podcast, Fabien Monnier, responsable parcours de GRAAALPS nous promet du magnifique gravel alpin, avec des sections plus techniques, mais aussi plusieurs sections roulantes de poussière de roche. Comme il le dit, l’idée n’est pas de faire des sections nécessitant un VTT.
La formule GRAAALPS
GRAAALPS est une formule en semi-autonomie. Vous ne pouvez obtenir d’aide d’une personne de l’extérieur, sauf dans l’une des bases de vie. Il y en a deux sur le 800 KM (Turin et Cuneo), une sur le 500 KM (Cuneo) et aucune sur le 300 KM.
L’idée est d’offrir les mêmes chances à tous les participants. Vous ne pouvez accepter de support extérieur (sous peine de pénalité en temps ou disqualification), à moins que tous les participants puissent en bénéficier. Ainsi, peu importe vos ressources financières ou humaines, tous les participants sont sur le même pied d’égalité pendant la course.
Ce qui est offert avec l’inscription à GRAAALPS
- Un repas d’avant-course pour faire le plein d’énergie
- Starter pack GRAAALPS
- Transport de la boîte ou du sac à vélo jusqu’à la ligne d’arrivée
- Un sac de course de 20 litres (sac et contenu non fourni), transporté aux camps de base.
- GPX Route fixe
- Dispositif de suivi GPS et plateforme de suivi en direct
- Surveillance 24/7 via GPS de la progression (sécurité)
- Camps de base équipés de lits de camp, prises afin de recharger pour les appareils électroniques, de la nutrition, un rangement sécurisé du sac à dos.
- Transfert du sac et de la boîte de votre vélo vers la ligne d’arrivée
- Bière du finisher
- Cérémonie de clôture
- Photographes et vidéastes professionnels sur le parcours
- Stockage des bagages à l’arrivée
- Parc à vélos surveillé à l’arrivée
- Prix du finaliste
Pour en savoir encore plus, visitez le site web de GRAALPS ou écoutez le podcast.






Laisser un commentaire