Comme son nom le dit, une jante dite hookless est une jante sans crochet. Depuis les années 1970, les jantes avaient presque toutes des « crochets » où le pneu allait s’accoter et afin de l’empêcher de déjanter à cause de la pression effectuée par la chambre à air. À cette époque, la popularité des pneus rigides, utilisés avec des chambres à air, nécessitait une meilleure sécurité.
Bien que le monde des jantes et pneus de vélo ait peu évolué pendant près de 50 ans, le monde des roues et des pneus en dehors du cyclisme a, lui, évolué en parallèle. Ainsi de nouveaux standards pour les pneus et jantes tubeless ont vu le jour dans d’autres applications. Les voitures et les motos n’utilisent pas de crochets, par exemple.
En 2014, ENVE, pionnier en matière de recherche et développement, a lancé sa première gamme de roues hookless (sans crochet) : la série M, ce qui a accéléré l’adoption du design au sein de l’industrie.

Pourquoi faire des jantes hookless?
Il y a deux raisons pourquoi l’industrie a choisi de passer à la technologie hookless :
- Meilleure performance en tubeless
- Construction de jante plus robuste

Comment fonctionnent les jantes hookless?
Comme pour tout système tubeless moderne, y compris les « jantes avec crochets », le talon du pneu vient en contact avec les parois internes de la jante afin de sceller hermétiquement le montage.
Le montage tient en place grâce à la rigidité du talon du pneu pour se maintenir en place. Une fois monté, le talon du pneu se bloque et reste en place.
Est-ce qu’une jante hookless est plus dangereuse qu’une jante à crochet?
Il y a une chasse aux sorcières sur internet. On voit des usagers reliant des démontages ou provoquant des déjantages volontaires afin de faire des vues, créant un sentiment de peur chez les cyclistes.
Comme la solidité du montage dépend de l’interaction correcte entre le pneu et la jante, afin d’être sécuritaire, il faut simplement s’assurer d’avoir la bonne largeur du pneu, la largeur intérieure de la jante et la pression des pneus.

Quels sont les avantages d’une jante hookless?
- Plus léger, moins de matériel réduit automatiquement, quoique marginalement, le poids de la jante.
- Un engagement jante et pneu amélioré. Avec la suppression des crochets poussant sur la paroi du pneu, la position du pneu est plus large sur la jante sans crochet et le pneu est donc mieux assis.
- Une paroi plus solide, grâce à une application unidirectionnelle de la fibre de carbone de la jante sur la paroi de la jante, évitant le point faible créé par la courbe d’une jante à crochet.
- Une jante plus robuste, augmentant la résistance aux chocs, important sur les terrains accidentés.





Laisser un commentaire