Je suis à la recherche du meilleur pneu de gravel bike depuis des années. J’ai essayé une dizaine de pneus : larges, plus étroits, slick, dry, wet, carcasse souple, anti-crevaisons noirs, flancs beiges. Bref, le choix est complexe, mais je me suis entretenu avec Olivier De La Durantaye, un ingénieur et coureur cycliste, qui m’a aidé, lors d’un podcast à établir une façon scientifique de choisir ses pneus de gravel et trouver le meilleur pour sa pratique, basant ses recherches sur plusieurs sources comme : Silverston Testing Rig et une étude de commandée par la marque René Herse.

Pneus de gravel

Comment choisir le meilleur pneu de gravel bike pour ses besoins

  1. Commencez par choisir le pneu le plus large que votre vélo peut accepter.
  2. Optez pour le pneu de gravel ayant la carcasse la plus souple (en fonction du terrain que vous empruntez).
  3. Pensez en termes de maniabilité et de sensation de conduite, et non de vitesse, lorsque vous choisissez la semelle de vos pneus. La rolling resistance ne devrait pas primer sur le dry grip et la résistance aux crevaisons. Choisissez des pneus qui vous donnent confiance. Vous voulez avoir l’esprit libre et non penser à vos pneus.
  4. Choisissez un pneu à crampons polyvalent et uni sur la bande de roulement.

Quelques faits sur les pneus de gravel bike

Les pneus de gravel plus larges sont plus rapides

C’est la question que l’on se pose sur les lignes de départ d’événements et de courses de gravel bike : quelle largeur font tes pneus? Il y a toujours quelques personnes qui adhèrent à l’idée que le pneu le plus étroit est le plus rapide. Par contre, c’est faux.

  • Lorsque vous comprenez que les vibrations causent des pertes d’adhérence au sol, vous réalisez que les vibrations consomment en fait de l’énergie et vous ralentissent. Les pneus plus larges peuvent être gonflés à des pressions plus basses, ce qui réduit les vibrations et maximise le contact avec le sol. Cela les rend plus rapides sur toutes les surfaces imparfaites.
  • Les pneus plus larges ont aussi une meilleure flottabilité. Si votre vélo s’enfonce dans la surface de la route et déplace les éléments qui composent le sol : gravier, sable, terre, plutôt que de flotter, cela vous demande de l’énergie et toute perte d’énergie vous ralentit à vélo. En gros, si vos pneus ne laissent aucune trace et ne creusez pas de sillon, vous ne perdez pas de vitesse.

Les carcasses de pneus de gravel souples sont plus rapides et confortables.

Un pneu à carcasse souple sera plus rapide, car il nécessite moins d’énergie pour se déformer et transmet moins de vibrations, réduisant les pertes d’adhérence en s’adaptant à la surface du sol. Les pneus plus souples sont aussi plus confortables. En transmettant moins de vibration, le cycliste vit un mois grand stress en selle, est moins fatigué et  permet de maintenir un niveau de puissance élevé.

Les crampons de la bande de roulement ne sont pas synonymes de lenteurs

Il y a plusieurs types de bandes de roulement sur les pneus de gravel. Il y a une très grande variété de motifs de crampons. Historiquement, on pourrait croire que les crampons des bandes de roulement des pneus de gravel rendent les pneus lents, mais détrompez-vous. Le dry grip, c’est important. 

Pneu gravel Pirelli Cinturato Gravel S

Les crampons sont efficaces lorsqu’ils ont quelque chose contre quoi s’appuyer. Dès que l’on voit l’empreinte du motif dans crampons de la bande de roulement dans la surface de la route, ils font leur effet. Voir la trace, veut dire qu’ils s’enfoncent afin d’aller chercher plus d’adhérence, améliorant votre traction.

Plus les crampons sont gros (footprint) et les motifs unis, plus les pneus seront rapides. Les petits crampons ont tendance à se tordre et se déformer, ce qui fait perdre de la traction et de l’énergie. Les plus gros crampons ne se déforment pas. Le motif doit aussi être uni, car les pneus ayant des crampons latéraux proéminents (comme sur les pneus lisses au centre, mais mordants sur les côtés) n’offrent pas un avantage selon les études de René Herse. Lorsque vous penchez votre vélo dans un virage, les crampons latéraux entrent souvent en jeu trop tardivement. Souvent, vous avez déjà perdu trop d’adhérence et il est trop tard pour rattraper votre monture.

En conclusion, le meilleur pneu de gravel bike est…

Le meilleur pneu de gravel bike est celui qui vous donnera confiance et la paix d’esprit. Le meilleur pneu vous permet de ne pas vous soucier de votre set up de pneus.

Enfin la pression est aussi un facteur important, alors je vous invite aussi à lire mon article sur la pression à mettre dans vos pneus de vélo route et et gravel bike.

Laisser un commentaire

Trending