Les termes cyclistes : cintre, guidon ou barres de triathlon, aérodynamique, de contre-la-montre, ou « de TT », l’abréviation de « time trial », sont utilisés pour désigner un type particulier de guidon utilisé sur des vélos de route afin de donner aux cyclistes un avantage aérodynamique en offrant une position plus aérodynamique

En outre, grâce à l’adoption d’une position différente, augmente jusqu’à 15% votre efficacité aérodynamique et, dans les épreuves d’ultra distance, l’utilisation des barres de triathlon peuvent aussi réduire la fatigue et les tensions sur le cou et les épaules en changeant de position.

Qu’est-ce qu’un guidon de triathlon ou contre-la-montre?

Les barres de TT se caractérisent par un guidon avec deux barres allongées qui sortent à l’avant du vélo et qui vont prolonger vers l’avant le cycliste, permettant au cycliste d’allonger la position et rentrer ses bras vers l’intérieur du corps pour mieux pénétrer l’air et avoir une efficacité aérodynamique maximale.

Barres TT Triathlon amovibles
Ajout de barres de triathlon sur un vélo de route.

D’où viennent les guidons aérodynamiques (TT)?

Les guidons de TT sont apparus à la fin des années 1970 et au début des années 1980, au Royaume-Uni et en Europe, par des cyclistes professionnels et amateurs participant à des contre-la-montre.

Quand peut-on utiliser un guidon de triathlon?

Les guidons de TT sont principalement utilisés lors des contre-la-montre ou des triathlons lors desquels on ne peut pas sillonner (drafter), mais ils peuvent également être utilisés dans certaines épreuves de longues distances comme les courses d’ultra cyclisme (ce que j’ai fait pour la Race Across Québec). Dans une majorité de courses et d’événements, ils sont interdits pour des raisons de sécurité, comme l’équilibre est légèrement altéré et que l’on n’a pas accès aux freins quand on est en position aérodynamique.
Quels sont les avantages des guidons de TT ?

Pourquoi utiliser un guidon de triathlon?

Selon une étude de l’Université du Colorado, l’utilisation de guidons TT peut augmenter l’aérodynamisme (en réduisant la traînée du cycliste) d’environ 10 à 15 %. Cette pièce d’équipement peut entraîner un avantage de 5% (en temps) sur 40 km.

Mon choix de barres de triathlon.

Bref, on sait que les guidons TT sont un équipement essentiel pour tout cycliste cherchant à obtenir un avantage aérodynamique dans les contre-la-montre, triathlon et autres épreuves de longues distances où on ne peut pas prendre la roue d’un autre cycliste. Ils aident ainsi à réduire la traînée et la fatigue, permettant au cycliste d’aller plus vite et plus loin.

Personnellement, comme je ne peux pas avoir un autre vélo, j’ai opté pour des prolongateurs amovibles : les Quick-Release Clip-on Aerobars de RedShift.

Les guidons aérodynamiques brevetés Quick-Release Aerobars de Redshift est un prolongateur différent de tous les autres guidons aérodynamiques du marché. Grâce à son mécanisme de démontage rapide, il permet au cycliste d’installer et retirer les barres aérodynamiques en quelques secondes sans aucun outil, offrant la configuration idéale et désirée à chaque sortie.

Guidon de TT ou Triathlon Redshift
Prolongateurs Redshift

Redshift offre deux types de barres, soit en L et en S. C’est un produit en aluminium, probablement pas le plus léger sur le marché à 630 g, mais comme ce prolongateur se monte et démonte rapidement, qu’il est très ajustable : longueur, largeur et recul, donc pour moi (principalement cycliste sur route), c’est un must!

Pour en savoir plus sur le matos, visitez la section essai routier du blogue.

Laisser un commentaire

Trending