Avec les années, grâce au blogue j’ai eu la chance d’essayer plusieurs cuissards (21 cuissards de marques et modèles différents pour être plus précis). Pour moi, les meilleurs cuissards de vélo de l’année se distinguent par leur confort, leur durabilité, le rapport qualité-prix et les innovations technologiques qu’ils incorporent. J’ai fait un article complet sur le sujet (guide d’achat d’un cuissard de vélo).
Les meilleurs cuissards de 2024
Afin de vous aider à faire le bon choix dans le futur, voici les cuissards que j’ai préférés au fil des ans et qui sont toujours disponibles en 2024. Dans ma sélection, j’ai choisi des options pour toutes les bourses, allant de 150 $ à 300 $.
J’ai fait une liste des trois critères (parfois quatre) qui font en sorte que j’ai aimé chaque cuissard listé ci-dessous. L’ordre de présentation est basé sur le budget à débourser pour acheter le cuissard, l’aspect le plus important pour une majorité de cyclistes.
Top 6 des meilleurs cuissards de vélo
1. Biemme Legend – 150$-195 $
- Rapport-Qualité Prix : Le Biemme Legend Eco se vend 150 $ et le 2.1 195$, tous offrent une qualité supérieure à un prix alléchant.
- Confort : Le chamois BRT est un coussin de gel breveté . Les différentes couches sont assemblées et percées de manière asymétrique, permettant une meilleure respirabilité, gardant la zone sèche, et augmentant l’absorption des vibrations transmises par le cadre.
- Durabilité : Mon premier Biemme Legend est le cuissard que j’ai le plus utilisé. Il m’a accompagné pendant trois saisons. Je m’en suis départi cette année, et m’en suis procuré un autre!

2.Castelli Competizione – 165 $
- Confort : Le chamois KISS Air2 est ajusté et offre la densité idéale là où ça compte.
- Matériaux : Le textile Affinity Pro Lycra est léger, compressif et offre une excellente gestion de l’humidité. La bande Giro4 leg gripper garde bien le cuissard en place sur la cuisse, comparativement à d’autres cuissards du même prix (compétition).
- Design : Conception ergonomique pour un maintien optimal sans compromis sur la liberté de mouvement.

3. Castelli Espresso – 199 $
- Style moderne et tendance : Le cuissard a un design épuré et des coloris tendance. Il est disponible en 8 coloris que vous pouvez agencer aux 11 coloris des maillots Espresso.
- Abordable : Le bib Espresso offre un excellent rapport qualité-prix à 199,99 $. Mon expérience en selle avec ce cuissard se compare avec des produits à plus de 300 $ que j’ai possédé dans le passé.
- Confort : La coupe est optimisée pour le confort et la performance, alors que le textile respirant évacue la chaleur et la transpiration.Fonctionnalité – Le cuissard est muni d’une poche arrière pour plus d’espace de rangement.
4. Le Braquet Baroudeur – 220 $
- Design : Les coloris sont actuels et magnifiques sans nécessairement coûter une fortune, comme d’autres marques.
- Durabilité : Mon premier cuissard Baroudeur a tenu plus de 19 000 KM, il était toujours confortable et aurait encore été bon selon plusieurs cyclistes, bien qu’il n’avait plus toutes ses capacités d’antan.
- Confort : Bien qu’il ne soit pas le cuissard le plus haut de gamme de la marque, c’est mon choix de prédilection pour les longues sorties, comme Québec-Montréal.
- Bonus : Une version à poches (cargo) est disponible pour 270 $

5. EKOÏ Heat Generating – 250 $ (solde)
- Confort et Ajustement : Le chamois est très confortable et le cuissard est très bien ajusté. Il est « race fit ». Il vous épousera comme un gant.
- Matériaux : Tissu est respirant et déperlant. Il sèche rapidement plutôt qu’être imperméable, afin de ne pas garder l’humidité de la transpiration à l’intérieur.
- Technologie : Le textile utilisé dans la confection du bib contient la technologie BeHOT, un tissu offrant de hautes performances thermiques, possédant la particularité de générer de la chaleur additionnelle lorsqu’il s’étire, donc à chaque coup de pédale.

6. Garneau Corridge – 299 $
- Fonctionnalité : Le cuissard est muni de 3 grandes poches cargo : 2 aux cuisses et 1 à l’arrière, (toutes en mèche) solides et respirantes.
- Confort : Le chamois à mousse perforée haute densité à épaisseurs multiples est mince, mais évacue l’humidité, soutien et absorbe les vibrations.
- Fit : Les bretelles adhérent au torse et offrent un support autour de la taille.

Conclusion
Ces cuissards représentent mes coups de coeur en termes de confort, de performance et de durabilité pour les cyclistes. Le choix du meilleur cuissard dépendra de vos besoins spécifiques, de votre morphologie et du type de cyclisme que vous pratiquez. Chaque marque et modèle offre des caractéristiques uniques qui peuvent répondre à différents types de sorties, qu’elles soient de compétition, d’entraînement intensif ou de loisirs.





Laisser un commentaire