Le groupe Louis Garneau a adopté le gravel et l’aventure gravel lors de la saison en 2019 avec le lancement de sa collection spécifique au gravel bike en marge de Rasputitsa. Aujourd’hui, avec sa collection de vêtements, sacs (bikepacking) et chaussures (dont je parlerai dans un autre article), Garneau a une offre étoffée à offrir aux amateurs de gravel bike.

Tout d’abord, sa gamme de vêtements optimisée pour la pratique du gravel bike comprend des maillots (ajustés ou type t-shirt), des cuissards à poches, ainsi que des sacs de bikepacking résistants aux intempéries. Au dire du fabricant, les vêtements et accessoires ont été développés avec un panel d’enthousiastes du gravel, dans le but de créer des produits adaptés aux besoins de la pratique. Deux concepts étaient au coeur du design : polyvalence et  fonctionnalité.

Les vêtements de gravel Garneau

La collection gravel comprend deux types de hauts pour hommes et femmes : 

  • Le maillot Clutch (image ci-dessous) est un maillot spécifique au gravel qui possède cinq poches — trois poches arrière traditionnelles et deux poches supplémentaires pivotantes (grâce à des fermetures éclair) sur les côtés.
  • Le t-shirt Grity est un t-shirt technique fabriqué dans un tissu léger à haute évacuation conçu pour rester sec sur les routes les plus escarpées. Il est également équipé d’éléments réfléchissants pour la sécurité et la visibilité lorsqu’il fait sombre.
  • Le cuissard Corridge est muni d’un chamois 5.1 Pulse qui est conçu pour limiter les vibrations de la route. Il possède deux poches latérales et une poche arrière afin de vous aider à transporter tout le nécessaire.

Sacs de bikepacking Groad

La collection Garneau Groad offre trois sacs de bikepacking : 

  • Sac de selle – 7L
  • Sac de cadre – 2L 
  • Sac de guidon – 7L 

La collection est très abordable, pour ceux qui veulent explorer à moindres coûts, mais offre une qualité supérieure. Les sacs sont très imperméables et sont munis de valves afin de faire sortir l’air et maximiser l’espace. En plus ils tiennent bien en place.

Garneau Groad sacs bikepacking
Garneau Groad sacs bikepacking

Mes impressions de la collection gravel de Garneau:

  • Le cuissard Corridge répond à tous les critères d’un bon cuissard, selon mon guide d’achat, fait partie de mon arsenal depuis Rasputitsa. Parfaitement ajusté, il est muni de poche et n’est pas excessivement cher, comparativement à d’autres cuissards de vélo.
  • Le t-shirt Grity est un de mes go-to au quotidien. Je l’adore. Que ce soit pour aller au travail, au gym ou lors de sorties de vélo décontractées (t-shirt rides), le Grity est léger, très confortable et surtout particulièrement doux sur la peau (chose étrange à dire, mais ç’a été ma première réflexion en le portant).
  •  J’ai utilisé la collection Groad dans les pires conditions : GBC 500 2024, où 28.1 mm de pluie sont tombés en 4h. Tout était trempé et boueux, sauf l’intérieur des sacs Groad. Fait à noter, les sacs tenaient bien en place et on s’est fait brasser pour la peine. Si vous magasinez, vos premiers sacs de bikapcking, la stabilité des sacs (afin de limiter les coups et les vibrations) ainsi que l’imperméabilité sont probablement les deux critères principaux à observer et ces sacs cochent les deux cases haut la main.

Laisser un commentaire

Trending