On le sait, je suis un fan de la Montérégie. J’y vais chaque semaine pour rouler. Récemment, Tourisme Vaudreuil-Soulanges, secteur de la Montérégie bordé par le fleuve Saint-Laurent, la rivière des Outaouais, les lacs Saint-Louis, Saint-François et Deux-Montagnes, m’a approché afin de découvrir leur magnifique région et tester leur nouveau circuit Du fleuve à la montagne, un tracé de 220 km, qui vous permettra de découvrir Vaudreuil-Soulanges sous toutes ses coutures.

Le secteur de Vaudreuil-Soulanges a beaucoup à offrir aux cyclistes. Peu importe votre niveau, la région saura vous accueillir. Les pistes cyclables et routes du tracé suggéré offrent des vues à couper le souffle sur les nombreux cours d’eau qui caractérisent ce beau coin de pays. 

Par contre, tant qu’à être dans le coin, profitez de l’offre touristique gourmande, des lieux historiques, de l’hospitalité et de la détente, choses qui manquent parfois sur certains itinéraires cyclables, mais pas ici. L’offre est complète!

Le tracé de Tourisme Vaudreuil-Soulanges en détail

L’itinéraire Du fleuve à la montagne s’étend sur 220 km avec très peu de dénivelé (491 mètres de d+). C’est plutôt plat, il n’y a qu’une seule bosse à rigaud, mais l’itinéraire est loin d’être plate

Débutez votre aventure à Salaberry-de-Valleyfield, traversez le fleuve vers Coteau-du-Lac et prenez la direction de Pointe-des-Cascades en empruntant la Piste cyclable Soulanges qui longe le canal de Soulanges, un endroit tranquille, presque zen et marqué par l’histoire (ses nombreuses écluses – merveille d’ingénierie à l’époque). 

Vaudreuil-Soulanges à vélo
La piste cyclable Soulanges

Ensuite, changement de vue. Longez la rivière des Outaouais. Pédalez vers Vaudreuil-Dorion, Hudson et Rigaud. Profitez-en pour admirer la vue : les maisons, le cours d’eau et profitez-en pour faire quelques arrêts café, pendant qu’il y a encore des villes.

Rendu à Rigaud, prenez la clé des champs. C’est alors que vous rencontrez la bosse du tracé : 177 mètres sur 7 kilomètres, rien d’extraordinaire, un challenge que tout le monde peut relever que ce soit un coup de pédale à la fois si on n’est pas un grimpeur né ou c’est l’occasion de tester les jambes si vous aimez la grimpette.

Une fois au sommet, empruntez les chemins secondaires ruraux des secteurs agricoles locaux pour longer la frontière ontarienne et retourner vers Les Coteaux. Vous aurez la chance de retrouver la Piste cyclable Soulanges, le secteur que l’on a pas encore exploré, vers Les Cèdres, puis une navette fluviale électrique vous emmènera sur l’île aux Vaches. Une fois débarqué de la navette, vous suivrez la magnifique piste cyclable de gravier traversant le fleuve via une série d’îles et via le Barrage Juillet-2 d’Hydro-Québec. Ce segment vous emmènera jusqu’à Châteauguay en longeant le fleuve, offrant une vue incroyable sur le coucher de soleil si vous pédalez en début de soirée.

Enfin, au retour, longez à nouveau le fleuve en direction contraire, vers Salaberry-de-Valleyfield, vous terminerez votre boucle en suivant les contours de Grande Île (Salaberry-de-Valleyfield), avec vue sur le Canal de Beauharnois. 

Planification de votre itinéraire dans Vaudreuil-Soulanges

Que vous vouliez le faire d’un coup ou sur plusieurs jours, il faudra vous ravitailler ou un lieu où poser vos sacs de bikepacking. La région regorge de d’endroits où déguster les délices du terroir local ou de lieux afin de découvrir l’héritage de la région. 

Voici mes suggestions de points d’intérêts à visiter :

Hébergements

  • L’Hôtel MOCO à Salaberry-de-Valleyfield (sur les bords de la Rivière St-Charles et la Baie St-François) est un hébergement design, moderne, raffiné et avec une touche historique.  La bâtisse qui abrite l’hôtel a déjà aussi eu la Montreal Cotton Company comme occupant. L’hôtel MOCO est équipé d’un garage à vélo sécurisé et muni d’outils.
  • L’ Auberge des Gallant se trouve à Sainte-Marthe, au sommet de la verdoyante montagne de Rigaud, l’auberge des Gallant, en plus de son offre d’hébergement, sera la halte relaxation et gourmande avec ses services de spa, détente, massage, et son offre de restauration classée 5 étoiles par le Guide Debeur. Si vous êtes un foodie, profitez de leur carte de 300 vins et leur cuisine gastronomique qui s’inspire d’ingrédients locaux du Québec et de l’Ontario avant de retourner à la maison.
  • Le Manoir d’Youville ancien lieu de culte, est situé à Châteauguay sur l’île Saint-Bernard. Le manoir est un lieu très paisible qui offre une vue à couper le souffle sur la rivière Châteauguay et le lac Saint-Louis. 
Auberge des Gallant
Auberge des Gallant

Ces trois hôteliers offrent un forfaits spécialement conçu pour les cyclistes qui souhaitent faire le trajet!

Gastronomie

  • Le café-boulangerie Deux grains au moulin des Cèdres a tout du parfait arrêt cycliste avec ses pâtisseries, son café et ses produits fins. C’est un lieu idéal pour prendre une photo pour Instagram, question de mettre en scène votre sortie.
  • Goûtez aux six vins (blancs, rouges et orange) du Vignoble Le Bourg des Cèdres faits de cépages hybrides (croisement entre des raisins nord-américains et européens). En prenant la dégustation, vous aurez la chance de découvrir la manière dont les vins ont été élaborés et l’histoire de la région derrière chaque étiquette.
  • Le restaurant Patate et Persil de Vaudreuil-Dorion offre un menu fast-food revisité (gourmet) avec ses mets réconfortants et sa vue imprenable sur le littoral.
  • Située dans un ancien garage à Hudson, la Microbrasserie Cardinal offre une ambiance musicale qui vaut le détour, ainsi qu’une sélection de bières désaltérantes. Si c’est votre jour de chance, le BBQ sera sorti lors de votre arrêt.
  • Le Vignoble de Pomone où deux passionnés cultivent 30 cépages et offre 10 vins de types classique, réserve et buvette est un incontournable pour tous les amateurs de vin et les geek comme moi. Les propriétaires, des épicuriens, font des miracles avec leur terre et explorent les saveurs.
  • Dans une maison historique de l’Anse de Vaudreuil (Vaudreuil-Dorion), le Norah Café de l’Anse offre des cafés bio et équitables, des produits locaux, des pâtisseries, des soupes, des sandwichs et salades.
  • Petit café design et third wave situé au cœur de la ville de Hudson, le Café Mikko est votre arrêt afin de déguster une boisson caféinée torréfiée sur place et une pâtisserie gourmet.
vignoble de pomone
Vignoble de Pomone

À voir!

  • La piste cyclable Soulanges débute à Pointe-des-Cascades, suit le canal de Soulanges sur 24 km et se poursuit jusqu’à Rivière-Beaudette, sur une distance totale de 35 km. Elle est bordée de nombreuses de nombreuses haltes, de bornes de réparation, d’installations sanitaires et d’attraits tels que l’écluse numéro 4 (une merveille technologique de son temps) et sa centrale hydroélectrique en forme de château qui l’alimentait jadis en électricité.
  • La Maison Félix-Leclerc, l’ancienne maison du chanteur à Vaudreuil-Dorion, est maintenant un lieu culturel, café et lieu de divertissement (jeux de société). Lors de votre arrêt, profitez du jardin, un lieu magnifique qui aura inspiré un des meilleurs chanteurs du Québec. 
  • Idéal pour une pause, le Parc des Ancres est situé aux abords de l’écluse numéro 3 du canal de Soulanges. Ce parc est un musée à ciel ouvert qui témoigne du passé maritime de la région grâce à sa collection de plus de 100 ancres et d’autres artefacts.
  • Situé aux abords du Saint-Laurent, le Lieu historique national de Coteau-du-Lac abrite les vestiges d’un fort ainsi que le premier canal à écluses du Canada. 

Bref, je vous laisse planifier votre itinéraire. À seulement 40 minutes du cœur de l’île de Montréal, Vaudreuil-Soulanges a beaucoup à offrir aux cyclistes.

Laisser un commentaire

Trending