On le sait depuis quelques années déjà, le confort augmente nos performances. En route, on a délaissé le 23 depuis belle lurette, afin d’augmenter le volume des pneus et baisser la pression, et par conséquent être plus confortable.

La suspension est une tendance n’a toujours pas émergé sur la route, bien que l’industrie a été généreuse en idées (parfois farfelues) sur les classiques printanières, comme Paris-Roubaix. À contrario, on voit une multiplication de concepts et d’idées en gravel bike, discipline plus libérale et ouverte aux changements.

La question à se poser : la suspension améliore-t-elle votre expérience en selle?  Y a-t-il un système meilleur que les autres pour le gravel bike.

La suspension pour gravel bike

Les avantages de la suspension en gravel bike

  • La suspension sur un gravel bike offre une meilleure traction sur les surfaces accidentées, en offrant la capacité à la roue ou au vélo (dépendant de la technologie) à monter et descendre pour épouser les contours des obstacles sur la route.
  • La suspension offre un confort accru, en absorbant les chocs et vibrations plutôt que de les transmettre au cycliste, réduisant la fatigue sur plusieurs heures en selle.

Les désavantages de la suspension en gravel bike

  • L’ajout d’une suspension à votre vélo de gravel va augmenter son poids. 
  • Une suspension peut être un frein au transfert d’énergie. Lorsque vous pédalez, une partie de l’effort que vous produisez sera absorbée par la suspension.
  • La suspension augmente le nombre de tâches à faire en lien avec l’entretien et ajoute des pièces qui peuvent briser. Chose que l’on veut éviter sur une grosse sortie au milieu de nulle part.

Types de suspension avant pour le gravel bike

  • Fourche à suspension – Il y a deux types de fourches sur le marché. La première, similaire à une fourche de vélo de montagne, qu’elle soit à air (pneumatique) ou à coil / ressort (à ressort hélicoïdal), offre en général 30-40 mm de débattement sur un vélo de gravel bike. La deuxième est à ressort à lame, une des plus vieille technologie de suspension. On retrouve plusieurs lames de fibre de verre superposées permettent d’absorber l’énergie mécanique et elle offre un débattement de près de 30 mm, grâce aux propriétés élastiques des lames. La marque Lauf est le meilleur exemple de fourche à ressort à lames.
  • Dans le tube de direction (steerer tube) – Cette option offre 20 mm de débattement vertical se trouvant intégré à votre fourche, au niveau de la douille de direction. 
  • Potence à suspension – Obtenez jusqu’à 20 mm de débattement grâce à un pivot se trouvant dans la potence, le tout modulé par des élastomères interchangeables (petits caoutchoucs).
La suspension pour gravel bike RedShift

Types de suspension arrière pour le gravel bike

  • Intégré au cadre du vélo – Plusieurs fabricants intègrent un amortisseur à suspension active traditionnel, comme sur les vélos de montagne.
  • Tige de selle flexible – Il s’agit de permettre à la tige de selle/au tube de selle de légèrement fléchir et absorber les vibrations.
  • Tige de selle à débattement – Grâce à un mécanisme intégré à la la tige de selle, vous aurez un débattement vers l’arrière et le sol, afin d’amortir les chocs.

Mon choix de suspension pour mon gravel bike

Cette saison, j’ai choisi les produits Redshift pour mon vélo Dark Matter d’Argon 18. Voici ce que j’ai choisi et pourquoi…

Redshift ShockStop Suspension stem

Une potence à suspension, un design minimaliste qui s’intègre parfaitement à votre gravel bike sans changer l’esthétique. Muni d’un pivot, cette potence bouge de haut en bas, offrant un débattement de 20 mm et s’ajuste à votre poids grâce à 5 élastomères remplaçables (petits caoutchoucs) placés à l’intérieur de la potence.

Redshfit ShockStop Pro Endurance seatpost

Une tige de selle à suspension (légère comparativement à une suspension intégrée) qui peut être ajoutée à n’importe quel gravel bike acceptant une tige de selle ronde et offrant un débattement de 35 mm. Vous pouvez régler votre seatpost grâce à une combinaison d’élastomères et de ressorts hélicoïdaux.

Pourquoi choisir Redshift

La raison est bien simple… J’aime faire des longues distance en gravel bike dans des coins reculé. Les options de Redshift sont facile à réparer ou à changer si une défaillance du système de suspension devait survenir. Elles sont aussi moins onéreuses que les autres systèmes, mais offrent un débattement assez similaire. Enfin, ce ne sont pas des options permanentes ou complexes à interchanger si jamais je voulais alléger mon vélo en vue d’une course de gravel moins longue ou sur un terrain moins accidenté, je pourrais changer le tout en 15 à 20 minutes.

Bref, dites-moi dans les commentaires, si vous utilisez la suspension sur votre gravel bike et si oui, quelle technologie vous utilisez.

Pour en savoir plus sur la pratique du gravel bike, visitez notre section dédiée à la pratique.

Laisser un commentaire

Trending