Fondé pendant la pandémie, alors qu’il n’y avait pas d’événements, le Messorem Club Cycliste est né du désir des fondateurs de se retrouver lors de sorties de vélo. Très populaire dès ses débuts, vu son positionnement unique par rapport aux autres initiatives de la communauté, la croissance organique fût fulgurante, le nombre de participants par sortie passant rapidement de 20-30 cyclistes à une centaine dès la première année.

D’où vient l’idée de lier Messorem à un club cycliste

Bière et vélo est un fit naturel, mais d’avoir un club d’une aussi grande envergure pour la communauté directement relié à une microbrasserie, c’est plutôt du rarement vu au Québec.

Lors de son passage sur le podcast, Fred Tremblay, fondateur du Messorem Club Cycliste, nous expliquait qu’avant la pandémie, il roulait fréquemment l’aller-retour Burlington (plus de 350 km) afin de prendre une ou deux pintes. Les partenaires de Messorem, des amis de longue date, ont vu l’opportunité de créer quelque chose!

Il y avait déjà une grande offre sur le marché des coffee rides qui se font très bien leur formule. La différence, il n’y avait rien centré autour de la bière. Les sorties du Club Cyclistes Messorem répondent à ce besoin avec des group rides en soirée et en après-midi.

Pourquoi faire des sorties de club aussi rapide et intense?

Montréal, et le Québec en général, était dépourvu de sorties rapides, contrairement à d’autres régions du monde qui ont des drop rides. L’idée de départ était de répondre à la demande pour des sorties de groupe plus sportives, lors desquelles on roule à une vitesse élevée, mais qui n’est pas compétitif, en reproduisant ce qui se fait dans d’autres villes et pays .

Que ce soit pour se dépasser, tester les jambes ou s’entraîner, le Messorem Club Cycliste offre une belle plateforme aux cyclistes qui veulent se dépasser.

group ride messorem

Les sorties du Club Cycliste Messorem

  • Lundi – La ride « molo » trois Pro Tours sur le Mont-Royal en fin de journée. Rendez-vous au pied du chemin Camillien-Houde à 18h.
  • Jeudi – La sortie sociale, à bonne vitesse, mais tempo et no drop, l’idée est de rester dans les limites du tolérable. (il y a eu une nette évolution de cette sortie au fil des années). Rendez-vous sous le pont Champlain à 18h.
  • Samedi – Drop ride – sortie rapide où il faut tenir le pace. À haute vitesse, si vous êtes décroché, le groupe n’attendra pas. Rendez-vous au Dreamy Café à 8h.
club cycliste messorem

La question de la sécurité!

L’éléphant dans la pièce pour plusieurs… Il est vrai qu’il y a eu des cas anecdotiques de chutes et de manquements à la sécurité dans le passé par certains participants, principalement les jeudis, mais 2023 a marqué un grand changement sécuritaire lors des sorties. Comme mentionné dans le podcast, c’est grâce à l’addition de règlements stricts et appliqués, des changements au parcours, comme ne plus traverser la ville ou le circuit Gilles-Villeneuve, faire une boucle sur la Rive-Sud afin de diviser le peloton, que le club cycliste a renforcé la sécurité.

Laisser un commentaire

Trending