L’UCI World Tour féminin, le niveau de course le plus élevé du cyclisme sur route féminin (professionnel) international en est à sa 9e édition cette année. Le World Tour féminin remplace la Coupe du monde de cyclisme sur route féminine, qui a été organisée de 1998 à 2015.
Bien que l’égalité avec le World Tour Masculin, que ce soit en termes de courses ou de bourses, ne soit pas encore atteinte, beaucoup de chemin a été fait depuis la défunte Coupe du monde. L’ancien championnat n’incluait que des courses sur une journée, alors que le World Tour féminin comprend maintenant des courses par étapes et même les trois Grands Tours. Le calendrier annuel a donc augmenté drastiquement et plusieurs courses mythiques du sport se sont ajoutées aux calendriers des femmes. Le changement de série a aussi permis aux organisateurs d’augmenter la distance maximale des courses.
La série compte 28 épreuves sous le label UCI World Tour, incluant Le Tour de France Femmes, la Vuelta Femina, le Giro Donna, Paris-Roubaix femmes et la Flèche wallonne féminine, pour ne nommer que quelques-unes des excitantes courses du calendrier.

Le World Tour Féminin vu par les coureuses!
Afin de mieux comprendre l’évolution et la réalité sur le World Tour féminin, nous avons fait une série de podcasts dans lesquels nous avons demandé à deux coureuses cyclistes de nous parler de leur expérience.
Gabrielle Pilote-Fortin, l’évolution du World Tour féminin au fil de sa carrière
Ex-cycliste professionnelle, Gabrielle nous partage l’évolution du World Tour Féminin au fil de sa fructueuse carrière. Sur le podcast, elle raconte son parcours, d’où vient sa passion pour le cyclisme, son départ vers l’Europe il y a plus de 10 ans. Elle enchaîne ensuite en nous parlant de sa carrière, du parcours de combattante des cyclistes professionnelle (féminin), son arrivée sur le World Tour féminin et l’évolution des conditions des cyclistes professionnelles.
À les dessous d’une équipe professionnelle féminine World Tour, EF Education-Cannondale, vu de l’intérieur
Magdeleine Vallières, elle, court pour l’équipe féminine EF Education-Cannondale, l’un des équipes les plus en vue du cyclisme professionnel féminin. La native de Sherbrooke a récemment remporté sa première course World Tour : Trofeo Palma Femina. On lui parle aujourd’hui de son parcours (de Sherbrooke au cyclisme professionnel), de sa victoire, des coulisses de l’équipe EF Education-Cannondale (camps, pression, ambiance, matériel).





Laisser un commentaire