La Race Across Series, c’est quatre événements et 22 épreuves épiques à travers la France, la Belgique, la Suisse, ainsi qu’un événement virtuel. La série offre aux cyclistes des défis en termes de distances pour tous les niveaux, de l’initiation à l’ultra-distance aux défis les plus vertigineux, des épreuves avec des parcours allant de 300 à 2 500 km. 

La Race Across series a germé dans la tête de son fondateur, Arnaud Manzanini, un passionné d’ultra-cyclisme, suivant sa participation à la Race Across America. C’est en 2018 qu’il importe le concept en Europe, avec la création de la Race Across France, une course qui fera boule de neige et qui deviendra la série que l’on connait maintenant.

En 2024, la formule revient (enfin) sur le continent nord-américain avec la première épreuve de la Race Across Series en sol canadien, avec la Race Across Québec.

Qu’est-ce que la Race Across Québec?

Le Québec ayant une offre destinée aux ultra-cyclistes étant plutôt limitée, Jesse Cabon (invité du podcast en janvier dernier) et David Proulx, tous deux fraîchement revenus de la Race Across France ont décidé de fonder la Race Across Québec, deux épreuves d’initiation et de découverte de l’ultra-cyclisme avec des tracés de 300 et 500 km. 

Pourquoi choisir la Race Across Québec pour s’initier à l’ultra-cyclisme?

L’organisation a axé sa logistique sur la sécurité des coureurs grâce au suivi des coureurs avec balise GPS qui ont un bouton urgence, une base de vie ouverte 24h/24, un tracé contenant des routes sécuritaires, empruntées et connues de la communauté cycliste.

Les organisateurs ont aussi fait le choix d’une logistique plus environnementale. La Race Across Québec n’offre pas de t-shirt, comme le dit le co-fondateur de la RAQ, David Proulx, les t-shirts d’événements finissent trop souvent en guenilles de toute façon. Le trophée de finisher est fait en bois, un matériau renouvlable. L’accent a été mis sur l’expérience, plutôt que sur les petits cadeaux de participation. Par exemple, ils travaillent sur une base de vie « cool », ayant, par exemple une enveloppe alimentaire intéressante et une animation très familiale.

L’itinéraire de la Race Across Québec

Bien que l’itinéraire qui sera emprunté n’est pas encore officiellement dévoilé dans ses moindre détails, selon nos informations, le tracées de la Race Across Québec devrait s’étendre principalement dans deux régions administratives de la Belle Province : Lanaudière et les Laurentides.

Race Across Québec Itinéraire

Pour le 500 km, l’épreuve débute le vendredi soir avec une boucle de 200 km partant de la base de vie, à Terrebonne, allant jusqu’à Berthierville, monte jusqu’à St-Gabriel de Brandon, pour mieux revenir à la base de vie (point de départ et d’arrivée de toutes les épreuves) au petit matin du samedi afin d’entamer la boucle du 300 km.

Pour le 300 km, on part de la base de vie à Terrebonne, dans la région de Lanaudière, on emprunte la piste cyclable la Seigneurie des Plaines, direction les Laurentides, d’où on prend le chemin des Hauteurs, puis la direction de Lanaudière jusqu’à St-Donat, d’où on rebascule vers les Laurentides via le chemin du Nordet, d’où on va chercher le Corridor aérobique et le Petit Train du Nord pour mieux retourner à la base de vie, à Terrebonne.

Aux dires de David Proux, cofondateur de la Race Across Québec, les routes sont belles et connues des cyclistes, mais il y a un brin de gravelle sur le tracé (Corridor aérobique et le Petit Train du Nord). « Avec des pneus à boyau de 23 mm, il se peut que tu n’aies pas de fun… »

Comment s’inscrire à la Race Across Québec?

Il est possible de participer à la Race Across Québec en solo, duo ou quatuor.

La Race Across Québec aura lieu du 23 au 25 août prochain. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

Laisser un commentaire

Trending