Le GBC 500 est un défi de gravel bike et de bikepacking, GBC voulant dire : Gravel Bikepacking Challenge. Il s’agit d’un défi d’endurance de de 500 km, 7000 m+, qui a lieu dans les Cantons de l’Est et à travers les Appalaches canadiennes! Peu importe leur objectif : course ou contemplation, les cyclistes participants au GBC 500 peuvent relever le challenge alliant gravel et ultra distance en solo ou en duo.
Si vous n’avez pas l’intention d’avaler autant de kilomètres, n’ayez crainte, l’organisateur offre aussi une option plus courte, un parcours de 250 km et 3000 m+, idéal pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience du GBC 500 sans avoir à dédier plusieurs jours au challenge.
J’ai découvert le challenge en 2022 lors de la publication de cette vidéo dans laquelle Martin Le Sauteur, chef de la direction d’Argon 18, relève le défi avec sa fille, Béatrice et je dois avouer que depuis le visionnement, je me suis donné deux objectifs : participer au GBC 500 et partir en bikepacking avec mon fils de la sorte, un jour.
L’itinéraire du GBC 500
Endurance Aventure, l’organisateur du GBC 500 s’est donné comme objectif de faire découvrir la région des Cantons-de-l’Est grâce à ses plus bucoliques chemins graviers. En parcourant les sineuses routes des Cantons, vous verrez des points de vue à couper le souffle, traverserez des ranchs, une ferme de Highlands, des élevages, bref, vous serez dépaysés sans quitter le pays.
Selon mon humble analyse des tracés sur Komoot, les années passées, plus de 70% de l’événement se parcourait sur des chemins de terre ou de gravier, alors que les sections de routes asphaltées (routes et pistes cyclables) ne représentaient que 25% et 5% étaient inconnus (chemins privés ou single track). D’ailleurs, chaque année, l’équipe d’Endurance Aventure modifie son parcours et explore l’Estrie dans le but de trouver de nouvelles routes, inconnues du grand public, à ajouter au tracé de l’événement. Si vous croyez que 500 km se trace avec redondance, détrompez-vous! Même les locaux découvriront de nouvelles routes en parcourant l’itinéraire du GBC 500. Daniel Poirier, l’organisateur de l’événement, nous a confié, lors de son passage sur le podcast, qu’il y aurait des chemins que même lui n’avait pas encore parcourus qui seront ajoutés au parcours l’année prochaine.
Ce n’est que quelques semaines avant le prochain départ que le parcours final du GBC 500 sera partagé sous format numérique (gpx), une version préliminaire est généralement envoyée en avril, idéal pour les geeks, comme moi qui veulent tout planifier stratégiquement.
Fonctionnement du GBC 500
À contrario des autres événements de gravel bike de la province, le GBC 500 ne débute pas avec un départ en peloton, mais plutôt avec des vagues de quelques coureurs. Tout au long du parcours vous croiserez des points de contrôle obligatoires, où il faudra faire un selfie aux organisateurs, ainsi que 10 commerces partenaires (dont le très réputé smoked meat de Richmond) où vous pourrez réclamer un repas/collations pour vous ravitailler avec des produits locaux. Un beau mélange de découverte gourmande et de vélo!
Cette année, l’organisation a prévu un couvre-feu la nuit (22h à 6h) pour la sécurité des participants. Il est donc interdit de rouler 24 heures sur 24. À 22h, il faut s’arrêter, camper, avoir arrêté plus tôt dans un hôtel ou un gîte, ou encore être pris par un membre de votre entourage pour aller dormir confortablement et revenir au point d’arrêt pour mieux recommencer le lendemain. Il faudra donc bien planifier ses arrêts nocturnes.
Les 500 bornes devront être complétées en quatre jours ou 59h (si on ne compte pas les heures de couvre-feu).
Ce qui est inclus avec l’inscription au GBC 500
- Le parcours numérique et guide du participant
- Le tracking
- Un coton ouaté du GBC 500
- Une tasse du GBC
- Une carte cadeau Vélo Café de 20$
- Un repas d’après course
- Une bière
- 10 repas/collations chez les commerçants partenaires (distance 500 km)
- Un maillot de vélo
Pour en savoir plus, visitez : https://gbc500.com/






Laisser un commentaire