Rouler dehors pendant les cinq mois de la saison morte fait le plus grand bien, parce qu’autant que j’aime rouler sur Zwfit, ça devient un peu aliénant. Par contre, au Québec, il ne fait pas froid, il fait frette. Il faut donc être équipé pour veiller tard, spécialement si tu ne veux pas finir gelé dans le fossé. On l’a vu sur le blogue, être bien habillé c’est important. Je suis donc toujours à la recherche du parfait cuissard hivernal pour mes sorties en vélo de route de début et fin de saison, mes déplacements hivernaux en ville, ou mes sorties de fat bike au coeur de l’hiver.

Les critères pour bien choisir d’un cuissard d’hiver de qualité.

  1. Confort longue durée – je veux un chamois de qualité pour le confort, mais aussi pour offrir une isolation optimale entre la selle du vélo et mon popotin.
  2. Un textile déperlant – le textile doit repousser l’eau, mais respirer afin de ne pas garder la sueur et l’humidité comme l’aurait fait un cuissard imperméable que j’ai déjà eu.
  3. Garder au chaud à basse température – Côté performance, rester au chaud est très important, car un muscle froid est moins performant et souple, donc plus prompt aux blessures.

Je suis donc parti à la recherche sur internet afin de trouver le parfait bib pour cet hiver et un cuissard long de la compagnie française EKOI a capté mon attention grâce à son nom : Heat Generating. Ce dernier est déparlant, assure un confort pendant 8h et est chaud jusqu’à -10 degrés Celsius. Bon les chances que je roule 8h à 10 sous zéro, sont très très minces, mais c’est un beau nice to have pour les longues sorties de début de saison..

Cuissards Ekoi Heat Generating

D’où vient le nom Heat Generating du cuissard d’hiver d’EKOI?

Le textile utilisé dans la confection du bib contient la technologie BeHOT, un tissu offrant de hautes performances thermiques. Fabriqué en Italie, ce textile possède la particularité de générer de la chaleur additionnelle lorsqu’il s’étire, donc à chaque coup de pédale, ce qui réduit la perte de chaleur et offre une sensation de confort au cycliste. L’intérieur du textile a un fini polaire brossé, assurant un contact doux avec la peau, offrant un confort optimisé.

Protection contre les éléments du cuissard EKOI Heat Generating

En cas de pluie ou de conditions humides, le traitement déperlant du tissu offre une résistance efficace tout en étant respirant. Il faut comprendre que certains tissus dits imperméables vont malheureusement, garder l’humidité tant à l’intérieur (votre sueur) qu’à l’extérieur (les intempéries).

Le chamois Comfort Zone d’EKOI

Le cuissard Heat Generating d’EKOI est doté d’un chamois (coussin à l’intérieur) Comfort Zone avec des inserts gels à mémoire à trois densités s’adaptant à votre poids. Il épouse à merveille les formes, s’adaptant à vous.

Mes impressions cuissard Heat Generating d’EKOI

À quelques reprises et à diverses occasions pendant les mois de décembre et janvier lors de températures variant de 5°C à -17°C, j’ai porté (testé) le cuissard Heat Generating d’EKOI.

choisir le bon cuissard d'hiver

Confort est le premier mot qui me vient en tête!

Le cuissard est race fit, il est serré sur le corps le textile moule le corps, limitant les frottements et les inconforts. Les larges bretelles élastiquées sont très minces et sans coutures, ne donnant pas une impression de plus sur la peau que certaines bretelles plus épaisses donnent parfois, fait spécialement vrai pour les cuissards d’hiver qui ont des textiles plus épais.

Le textile de technologie BeHOT tient parole. Non seulement le cuissard Heat Generating d’EKOI m’a gardé au chaud avec des températures de près de 20 degrés sous zéro, mais il m’a aussi gardé au sec lors de déplacement en ville, dans la slush, alors que je n’ai pas été mouillé.

Une réponse à “Conseils pour bien choisir un cuissard d’hiver”

  1. Merci pour ce retour!
    -17°C 😮
    Je n’ai jamais été confronté a de pareilles températures mais je suis déjà sorti à -10°C sur la route sans problèmes.
    Impressionnant cette technologie!
    Même si c’est rare de passer 8h dans le froid, c’est au moins le gage que la peau va durer dans le temps.
    Ce qui m’embête avec ce cuissard sur sa fiche c’est la déperlance. Je préfère trouver un cuissard imperméable avec membrane, ça m’arrive de rouler sous les pluies hivernales et elles sont souvent loin d’être fines. 😀

Laisser un commentaire

Trending